Publicité atelier > Publicité Professeur : Grauff Jean-François

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Au terme de l’UE Atelier de l’option, l’étudiant est capable de :

- démontrer sa créativité et argumenter ses choix à travers ses références et ses recherches graphiques et conceptuelles (C2, C4, C9)

- Gérer les différentes étapes de son travail dans le respect des contraintes liées à la demande (C7)

- Développer et mettre en forme un projet créatif respectant le briefing (C1, C5)

En d'autres termes, au terme de l’année, l’étudiant sera capable d’analyser un briefing en respectant les contraintes et d’utiliser ses acquis assimilés durant l’année afin de choisir les techniques graphiques, les compositions les plus créatives et les mieux adaptées au concept publicitaire qu’il devra créer ainsi qu’à son support ou à son média. Il devra démontrer sa créativité et argumenter ses choix à travers ses références, ses recherches graphiques et conceptuelles.



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Cultiver ses références artistiques :
    • Développer ses facultés d’observation
    • Méthodes de recherche
    • Rechercher et sélectionner des références
    • Analyse des références
    • Analyse prospective

Symbolique des lignes et des formes :
    • Symbolique et signification

Notion de composition :
    • le point d’impact.
    • Le sens de lecture.
    • Mise en page
    • L’équilibre
    • Rythme/contraste et harmonie

Les différents types de compositions :
    • Symétrique, oblique, radial, ...
    • Formats existants
    • Cadrage, plan et visée

Typographie :
    • Vocabulaire typographique
    • Structure de la lettre
    • Les classifications typographiques
    • La lisibilité des caractères
    • Justification typographique
    • Les gris typographiques
    • Les exposants
    • Mise en valeur et hiérarchie
    • Systèmes / grilles typographique

La Schématisation
    • Stylisation
    • Pictogramme

Notion de couleur:
    • Teinte, tonalité, intensité, famille, ...
    • Les contrastes des couleurs
    • La symbolique des couleurs
    • La lisibilité des couleurs


Planification de la réalisation du projet

Recherches et tests manuels :
    • Recherches roughs
    • Apprentissage d’outils artistiques
    • Techniques de créativité

Techniques graphiques :
    • Détournement d’image
    • Modification d’image
    • Synthétisation d’image
    • Stylisation d’image
    • Schématisation
    • infographie

Techniques de finition :
    • Supports
    • Prépresse
    • Impression


Les cours seront constamment agrémentés des travaux pratiques en rapport avec la théorie et les procédés exposés en classe, auxquels on associera le plus souvent possible un concept publicitaire.

Ceux-ci se composeront la plupart du temps des étapes suivantes :
    • Briefing
    • Recherches & brainstorming
    • Tests et essais
    • Engager un choix conceptuel
    • Transcrire le concept sous forme de roughs
    • Création et mise en page de projets
    • Mise en commun
    • Modifications par rapport aux critiques
    • Remise des travaux
    • Critiques et autocritiques après évaluation

Certains travaux pourront aussi être suivis et composés par différents cours et ce en collaboration avec différents professeurs de la section. Ceci afin d’avoir un suivi adapté aux différents critères du briefing.

Certains travaux seront réalisés sur base de briefings professionnels afin de confronter les étudiants aux contraintes qu’ils rencontreront en agence.

Le contenu du cours pourra aussi être complété par des interventions spontanées de mon expérience personnelle en rapport avec le monde professionnel et ce pour répondre aux questions des étudiants.



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Dans un premier temps, il faudra ouvrir ou continuer d’ouvrir l’esprit des étudiants au monde de la publicité et d’aiguiser leur esprit critique par l’observation, la recherche et l’analyse.

Il sera nécessaire de pousser l’étudiant à renforcer et compléter une bibliothèque de références artistico-culturelles la plus large possible, tout en affutant son esprit d’analyse et d’observation.
La recherche du concept, de l’idée créative devra être constamment au centre de toutes leurs recherches et travaux. Elle sera impérative et prioritaire dans l’apprentissage ainsi que sur les évaluations.

Ensuite, la méthode sera partagée en partie sur l’apprentissage et l’amélioration des techniques de composition, du sens de lecture, de l’impact, des contrastes ainsi que de la lisibilité. Et en partie sur l’apprentissage de différentes techniques graphiques. Ceci afin de pouvoir transmettre le message souhaité au moyen de techniques visuelles adaptées, grâce à des supports et des médias optimisés.

Tout au long de l’année, l’étudiant sera poussé à expérimenter les différents procédés de créativité d’expression ainsi que critiquer ses choix et envisager des pistes divergentes afin de devenir de plus en plus autonome.



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en constante évolution



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En cas de force majeure, avec l’accord de la Direction, la fiche ECTS peut être modifiée en cours d’année. Dans ce cas l’enseignant notifie la modification aux étudiants par l’envoi d’un mail.

1) Les critères d'évaluation sont les suivants :

- Respect du briefing
- Créativité
- Maîtrise technique
- Impression générale
- Autocritique et autoévaluation de l’étudiant.

L’évaluation de l’année portera sur :

1. Les recherches, essentielles dans l’évaluation du travail. Une partie des points leurs seront donc attribués. Un carnet de recherches comprenant l’ensemble des recherches sera remis à chaque fin de quadrimestre. Ce carnet de recherches sera commun à l’ensemble des cours de l‘année.

2. Les travaux de finalités devront être remis selon des dates données oralement ou indiquées dans les briefings.
Les retards dans la remise des travaux seront pénalisés : - 50% par semaine de retard (sauf en cas d’absence justifiée au secrétariat ainsi qu’au professeur concerné). Tout travail non suivi n’est pas évalué.

3. La participation au cours, le respect des consignes et les délais seront également pris en considération dans l’évaluation définitive.

2) Les critères d’évaluation du jury sont les suivants :

• Respect des consignes
• Pertinence des recherches
• Qualité du carnet de recherche
• Créativité des concepts
• Maîtrise technique
• Soin, orthographe
• Présentation orale (développement et argumentation de sa démarche)

L’évaluation du jury se fait sur la globalité du travail en accordant autant d’importance aux recherches qu’à la réalisation finale. Ce travail représente 50% des points de l’année pour l’ensemble de l’Unité d’Enseignement n°1. Il sera évalué par l’ensemble des professeurs lors d’une présentation individuelle lors des jurys internes.

3) Globalisations :

Les points de l’année suivront une logique additionnelle de l’ensemble des travaux : résultats de septembre à juin (50% du total de l’année).

Les cours de composition et de recherches graphiques rentrant dans l’atelier de l’option, 50% des points annuels portent sur le jury de fin d’année dans lequel tous les cours de la première année interviennent.

Soit:  > 50%: Résultats du premier (25%) + deuxième quadrimestre (25%)
> 50%: Résultat du jury de fin d’année.