Dessin - dessin et moyens d'expression > Peinture Professeur : Maes Alain

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Donner du sens au cours que vous poursuivez.

« L’art est un produit dérivé de l’existence » (Michael Winter)

L’art découle de notre capacité à « jouer » du mystère de la vie – ou de la survie. 

D’abord le sens des choses, d’abord le pourquoi. Plus tard le comment. 

Connaître le lieu de mes vacances. Plus tard préparer des vêtements adaptés. 

Savoir ce que je désire exprimer. Plus tard chercher/étudier le médium adéquat.

Je désire que votre travail en classe découle d’une nécessité personnelle. En termes décodés, vous choisissez vous-même vos domaines d’études (techniques ou/et poétiques). Parce que vous savez peut-être (ou certainement) mieux que quiconque ce qui vous est profitable... 



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Le contenu du cours est impossible à détailler puisqu’il est différent pour chacun et chacune d’entre-vous. Mais en grand résumé il oscille, il varie – selon vos choix – entre des apprentissages techniques et des apprentissages poétiques.

 

Le cours est réparti en deux grandes parties, l'une de deux heures en collaboration avec l'Histoire de l'art et Sophie Horenbach où le travail est encadré de A à Z. Cette seule partie est évaluée uniquement et conjointement par Sophie Horenbach et moi-même. Cette partie compte pour un tiers des points de l'année.

et l'autre partie de quatre heures de dessin poétiques ou techniques, un espace de papier pour vous exprimer. Cette partie uniquement auto-évaluée compte pour les deux tiers des points.



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Après mûre réflexion, vous orientez votre travail en classe, vous êtes en auto-gestion, en autonomie. C’est vous qui tenez les rennes. C’est vous qui guidez. Vous orientez votre recherche. Je vous encourage ou/et je vous mets en garde, mais en définitive vous décidez de votre marche à suivre.

Et parce que je vous accompagne à chaque étape, nous œuvrons ensembles à trouver le sens des choses de votre projet personnel, celui qui donne une ou plusieurs « raisons » de se lever le matin.

Nous auront cours ensemble durant trois années consécutives. Trois années pendant lesquelles nous prendront le temps nécessaire pour élaborer et développer votre projet artistique personnel.



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En cas de force majeure, avec l’accord de la Direction, la fiche ECTS peut être modifiée en cours d’année. Dans ce cas l’enseignant notifie la modification aux étudiants par l’envoi d’un mail.

Dans un, deux ou trois ans, vous serez seules & seuls devant votre table de travail. Sans personne pour vous recommander l’une ou l’autre recherche. Sans personne pour vous montrer de piste à suivre. Dès lors il me semble très important d’œuvrer à auto-évaluer vos recherches et votre travail en général. Cette pratique a pour objectif de vous permettre – tout en réfléchissant au sens des choses (voir objectifs du cours) – d’élaborer des critères d’évaluation propres à votre démarche artistique. 

L’auto-évaluation continue – et entière – vous permet de recentrer votre travail sur ce qui est important et d’ignorer les goûts des profs.

Bien entendu, deux limites sont établies afin que ce cours ne devienne pas « l’école des fans ». Les deux zones de tolérences à ne pas franchir : 

1/. Vingt pour cent d'absence non justifiées aux cours autorisée, pas plus, et une arrivée à l’heure au début du cours obligatoire. Etre en retard signifie être absent/absente du cours – Si vous ne respectez pas ces consignes, c'est moi qui évalue et vous êtes en échec !

2/. Que l’œuvre soit réalisée dans ou en dehors du campus, vous présentez un travail ou une recherche élaborés en collaboration avec l’enseignant.