Gravure atelier > Peinture Professeur : Minguet Bernard

:

L’écriture des acquis d’apprentissage intermédiaires

Au terme de l’unité d’enseignement « activités de soutien à l’option – gravure », l’étudiant est capable de :

concevoir une planche (épreuve) d’essais techniques propre à la gravure comme langage plastique. réaliser une œuvre imprimée à partir d’une ou plusieurs techniques déterminées de gravure sur un thème défini



:

 -Présentation et explications des différentes techniques de la gravure - à partir de différents médias, d’exemples ou de pratiques directes.

-exécution d'exercices liés à ces techniques et réalisation d’une épreuve de référence (par ex. de temps pour les morsures - étalonnage et nuancier ; de textures, etc.).

-réalisation d'une ou différentes planches aux techniques multiples



:

Un panel des techniques spécifiques sera présenté, des essais techniques réalisés. Les burins, échoppe, berceau, pointe sèche, aquatinte, eau-forte, héliogravure… sont parmi les quelques procédés techniques de gravure qui permettent d’obtenir des résultats riches et variés. Noir et blanc ou couleurs ; encres traditionnelles ou acryliques ; impressions sur papiers ou tissus ; intervention de l’infographie ou manière crayon ; film photopolymère ou vernis durs, en creux ou en reliefs, toutes les possibilités peuvent être présentées, voire exploitées, suivant la direction créatrice qui sera déterminée en réflexion avec l’étudiant et en fonction de sa sensibilité artistique, lui permettant, au travers de la gravure, de s’épanouir en parfaite osmose avec la perception globale de son art, et ainsi de présenter des œuvres personnelles, qui pourront êtres riches de son expérience, crédibles à tous, et impliquant l’artiste dans son métier.

-connaissances

des interventions rigoureuses exhibant les différentes techniques de la gravure seront présentées - à partir de différents médias, d’exemples ou de pratiques directes.

-compréhension

des exercices liés à ces techniques seront exécutés, pour une matérialisation du procédé et la réalisation d’une épreuve de référence (par ex. de temps pour les morsures - étalonnage et nuancier ; de textures, etc.).

-application des connaissances

une ou différentes planches aux techniques multiples sera réalisée afin de contrôler les procédés et les outils.

-production personnelle

une composition en adéquation/en parallèle à la démarche artistique propre à l’étudiant sera établie et un travail plus personnel réalisé, une œuvre répondant aux objectifs artistiques intrinsèques à l’étudiant.



:


:
En cas de force majeure, avec l’accord de la Direction, la fiche ECTS peut être modifiée en cours d’année. Dans ce cas l’enseignant notifie la modification aux étudiants par l’envoi d’un mail.

 

ÉVALUATION

Pondération totale /(120)

Evaluation    Q1 40%

                       Q2 60%

 

Q1 /(48) :

/17 :

Présentation de la/des planche(s)-exercices : respect des techniques par leurs compréhensions, par la bonne application des connaissances, maîtrise des techniques de base :

-techniques sèches

-eaux-fortes

-impressions (tirages cadrés, sans taches, valeurs optimales)

/26 :

Procédure d’évaluation:

 

alternative :

À prendre en considération pour l’évaluation :

-La présence aux cours : au maximum 1/4 d’absences justifiées

-arrivée tardive : 20 minutes maximum autorisées

-l’implication aux cours : nettoyage de l’atelier, respect et entretien du matériel

__________________________________________________________________________________________

Q2 /(72) :

            /67       

  Procédure d’évaluation:

À prendre en considération pour l’évaluation :

-La présence aux cours : au maximum 1/4 d’absences justifiées

-l’implication aux cours : nettoyage de l’atelier, respect et entretien du matériel