Gravure atelier
> Peinture
Professeur : Minguet Bernard :
L’écriture des acquis d’apprentissage intermédiaires
Au terme de l’unité d’enseignement « activités de soutien à l’option – gravure », l’étudiant est capable de :
concevoir une planche (épreuve) d’essais techniques propre à la gravure comme langage plastique. réaliser une œuvre imprimée à partir d’une ou plusieurs techniques déterminées de gravure sur un thème défini
:
-Présentation et explications des différentes techniques de la gravure - à partir de différents médias, d’exemples ou de pratiques directes.
-exécution d'exercices liés à ces techniques et réalisation d’une épreuve de référence (par ex. de temps pour les morsures - étalonnage et nuancier ; de textures, etc.).
-réalisation d'une ou différentes planches aux techniques multiples
:
Un panel des techniques spécifiques sera présenté, des essais techniques réalisés. Les burins, échoppe, berceau, pointe sèche, aquatinte, eau-forte, héliogravure… sont parmi les quelques procédés techniques de gravure qui permettent d’obtenir des résultats riches et variés. Noir et blanc ou couleurs ; encres traditionnelles ou acryliques ; impressions sur papiers ou tissus ; intervention de l’infographie ou manière crayon ; film photopolymère ou vernis durs, en creux ou en reliefs, toutes les possibilités peuvent être présentées, voire exploitées, suivant la direction créatrice qui sera déterminée en réflexion avec l’étudiant et en fonction de sa sensibilité artistique, lui permettant, au travers de la gravure, de s’épanouir en parfaite osmose avec la perception globale de son art, et ainsi de présenter des œuvres personnelles, qui pourront êtres riches de son expérience, crédibles à tous, et impliquant l’artiste dans son métier.
-connaissances
des interventions rigoureuses exhibant les différentes techniques de la gravure seront présentées - à partir de différents médias, d’exemples ou de pratiques directes.
-compréhension
des exercices liés à ces techniques seront exécutés, pour une matérialisation du procédé et la réalisation d’une épreuve de référence (par ex. de temps pour les morsures - étalonnage et nuancier ; de textures, etc.).
-application des connaissances
une ou différentes planches aux techniques multiples sera réalisée afin de contrôler les procédés et les outils.
-production personnelle
une composition en adéquation/en parallèle à la démarche artistique propre à l’étudiant sera établie et un travail plus personnel réalisé, une œuvre répondant aux objectifs artistiques intrinsèques à l’étudiant.
:
Les Techniques de la Gravure - Ales Krejca - Collection Techniques d'Art - Gründ
L'Estampe de la Gravure à l'Impression - Jörge De Sousa - Fleurus
L'Encyclopédie Diderot et d'Alembert - Gravure et Sculpture - Inter-Livres
Cours de Gravure - Nicole Lebourg - Vecchi
La Gravure sur Métal - Mireille Baltar - Ulisse Editions
La Gravure en Taille-Douce - Dessain et Tolra
Les Graveurs de la Renaissance - Parkstone Aurora
La Gravure Contemporaine - Marie-Janine Solvit - Le Temps Apprivoisé
Dictionnaire Technique de l'Estampe - André Béguin
La gravure non toxique - Boegh Henrik
Comment regarder la gravure - Lorenza Salamon
Gravures & Impressions techniques & création - Martin Judy
La gravure originale au XIXe siècle - Marx Claude-Roger
La gravure - Paoluzzi Maria-Cristina
manuel complet de gravure - B.Fick & B.Grabowski- Eyrolles
Utopie et révolte (gravure allemande du jugendstil au bauhaus)- Musées de Strasbourg
La gravure en taille douce : paroles de graveurs-Dessain & Tolra
: En cas de force majeure, avec l’accord de la Direction, la fiche ECTS peut être modifiée en cours d’année. Dans ce cas l’enseignant notifie la modification aux étudiants par l’envoi d’un mail.
ÉVALUATION
Pondération totale /(120)
Evaluation Q1 40%
Q2 60%
Q1 /(48) :
/17 :
Présentation de la/des planche(s)-exercices : respect des techniques par leurs compréhensions, par la bonne application des connaissances, maîtrise des techniques de base :
-techniques sèches
-eaux-fortes
-impressions (tirages cadrés, sans taches, valeurs optimales)
/26 :
Procédure d’évaluation:
évaluation continue
présentation des travaux et entretien individuel en fin de quadrimestre
alternative :
Auto-évaluation par l’étudiant
Formation d’un groupe de 5 étudiants, établi de manière aléatoire.
Première appréciation par le groupe basée sur l’émotion, le ressenti.
Explications par l’étudiant sur son travail, sa vison de l’œuvre, sa démarche, ses doutes, les problèmes rencontrés et la gestion de ceux-ci, ses affinités et ses besoins.
Deuxième appréciation par le groupe, prenant en compte les données fournies par l’étudiant, avec analyse de la démarche, sa conception, sa pertinence et son efficacité.
Seconde auto-évaluation par l’étudiant, mise en commun avec le groupe.
À prendre en considération pour l’évaluation :
-La présence aux cours : au maximum 1/4 d’absences justifiées
-arrivée tardive : 20 minutes maximum autorisées
-l’implication aux cours : nettoyage de l’atelier, respect et entretien du matériel
Formation d’un groupe de 5 étudiants, établi de manière aléatoire.
Première appréciation par le groupe basée sur l’émotion, le ressenti.
Explications par l’étudiant sur son travail, sa vison de l’œuvre, sa démarche, ses doutes, les problèmes rencontrés et la gestion de ceux-ci, ses affinités et ses besoins.
Deuxième appréciation par le groupe, prenant en compte les données fournies par l’étudiant, avec analyse de la démarche, sa conception, sa pertinence et son efficacité.
Seconde auto-évaluation par l’étudiant, mise en commun avec le groupe.
À prendre en considération pour l’évaluation :
-La présence aux cours : au maximum 1/4 d’absences justifiées
-l’implication aux cours : nettoyage de l’atelier, respect et entretien du matériel