Peinture atelier (jury)
> Peinture
Professeur : Trouve Wilson :
En B3, la pédagogie est pleinement consacrée au suivi individualisé des projets artistiques et à la professionnalisation de l’étudiant, afin qu'il puisse élaborer son projet de fin d'études (TFE)
Objectifs:
-Cerner un territoire d'investigation et l'inscrire dans un projet artistique de fin d'étude (travail plastique) -Elaborer une méthodologie de travail personnelle et cohérente avec le projet artistique -Définir une problématique en lien avec son travail artistique dans le cadre de l'élaboration du TFE (mémoire de fin d'études) -Exigence de qualité des réalisations plastiques -Exigence de la présentation du travail (visuel, oral, écrit) -Professionnalisation de l'étudiant
:
Selon que l'étudiant souhaite poursuivre en Master ou pas à la suite de ces trois années d’études à l'ESA Saint-Luc, son projet artistique sera analysé, discuté et organisé tout au long de l’année et nous mettrons en oeuvre les outils et moyens nécessaires à sa concrétisation.
Nous établirons une méthodologie de travail qui devra être suivie tout au long de l’année (tenue d’un carnet de bord, archivage des recherches, travail d’écriture, visites d’expositions, bibliographie…) aussi bien dans le cadre du projet artistique de fin d’études que du mémoire (TFE écrit).
Un des objectifs de ce cours est également de préparer les étudiants à la sortie de l'école et à la suite de leur parcours de jeune artiste; il s'agit notamment de leur fournir des informations précises concernant les Master en art, les résidences d’artiste en Belgique ou à l’étranger, les aides à la création et autres prix et concours destinés aux jeunes artistes, et à les aider dans la réalisation de dossiers qui documentent leur parcours (cv, texte et images).
:
-Suivi individualisé des projets chaque semaine. -Accrochages individuels (3 à 4 étudiants présentent leur travail à l'ensemble de la classe, mis en espace, chaque semaine) -Propositions de participations à des concours, appels à projets pour des expositions hors-les-murs. -Visites d'expositions, visionnage de documentaires...
:
Références artistiques, littéraires et philosophiques communiquées tout au long de l'année.
: En cas de force majeure, avec l’accord de la Direction, la fiche ECTS peut être modifiée en cours d’année. Dans ce cas l’enseignant notifie la modification aux étudiants par l’envoi d’un mail.
- Contrôle continu (présence obligatoire) - Suivi individuel du projet artistique et du TFE - Au Q1, évaluation artistique (jusqu'au jury fin Janvier) - Au Q2, coaching, préparation du jury de fin d'année, affirmation du projet artistique et réalisation du TFE (forme et contenu)
Critères d'évaluation /20 :
1 Engagement - investissement (présence, motivation, dialogue et comportement, curiosité et investigation dans l’art actuel et dans d’autres domaines) /5
2 Moyens et processus - cohérence de la pratique (compréhension, esprit de recherche, corrélation du fond et de la forme, des intentions et des moyens d’expression) /5
3 Fond – intentions, analyse et esprit critique (contenu réflexif, connaissances et références, contextualisation, enjeux, mise en perspective historique et actuelle, argumentation) /5
4 Forme - qualités de production (pertinence des moyens d'expression, réalisation, monstration, installation et mise en espace, qualités plastiques, finalisation) /5