Dessin dessin et moyens d'expression
> Illustration
Professeur : Crahay Anne :
En fin de 2e année, l’étudiant sera capable de : - Prendre une direction, une proportion sur le modèle et la retranscrire avec exactitude sur le papier, - Appliquer et comprendre les règles de la perspective, - Positionner correctement l’ombre et la lumière sur le sujet, - Gérer la mise en page et le cadrage du sujet, - Utiliser les outils graphiques de base (crayon, mine de plomb, encre, marqueur).
:
Le cours s’articulera sur deux axes, le dessin et le moyen d’expression
Dessin : personnages et décors - Modèle vivant (nu et habillé, pose de 30 secondes à 15 minutes), - Etude de la perspective, - Comment prendre une direction, une proportion. Comment la retranscrire avec exactitude en 2D, - Inscrire un sujet dans un format, - Inscrire un personnage dans un décor, - Etude du visage, des mains et des peids, - Etude de l’ombre et de la lumière, - Etude des plis et du drapé, - Apprentissage des espaces négatifs.
Expressivité - Le trait : poses très courtes, modèle en mouvement, travail main gauche, sans regarder la feuille,… - Étude du rendu de l’ombre et de la lumière (hachures, masses,… dans différentes techniques), - Etude du rendu des plis et du drapé, - Expérimentation de divers formats et supports - Retranscription, synthèse et interprétation d’un dessin en vue de son utilisation dans une planche, - Travail sur la composition et la force d’expressivité du cadrage - Expérimentations techniques
:
Le cours s’articulera autour de travaux pratiques individuels, et occasionnellement autour d’exercices collectifs. Les exercices proposés seront basés sur l’observation et l’expérimentation graphique.
- Utilisation de méthodes pédagogiques actives : expérimentations, essais erreurs, questionnements, mises en commun en fin de séance. - L’étudiant confrontera sa capacité à représenter la réalité et sa capacité à l’observer pour la retranscrire en 2D. - Il apprendra, non plus à voir, mais à regarder. - Il lui sera demandé de détourner l’outil en favorisant l’expérience et le plaisir du trait et de la forme.
:
Ouvrages en lien avec l'illustration et le dessin contemporain en fonction de l'actualité culturelle.
: En cas de force majeure, avec l’accord de la Direction, la fiche ECTS peut être modifiée en cours d’année. Dans ce cas l’enseignant notifie la modification aux étudiants par l’envoi d’un mail.
Evaluation continue en relation avec les objectifs et les critères donnés. Evaluation formative, sommative et individuelle en janvier (50%) et en juin (50%). Règlement Tout étudiant dont la fréquentation aura été irrégulière pourra se voir refuser l’inscription à la session d’examens et des évaluations artistiques (voir le règlement particulier des études). Les travaux non supervisés en classe ne seront pas évalués.
Un travail non rentré dans les délais sera sanctionné (premier retard : -50%, après : 0). Il revient à l’étudiant de faire parvenir un travail au professeur en cas d’absence le jour de la remise. En cas de maladie justifiée, l’étudiant remettra le travail au premier cours suivant l’absence. L’étudiant présentera au professeur le document justificatif relatif à toute absence avant de le remettre à l’accueil. Tout plagiat ou recopiage, même partiel, d’images existantes sera sanctionné. Catégorie et conditions de réussite Ce cours artistique est classé dans la catégorie des cours fondamentaux. Le seuil de réussite est placé à 10/20. Ce cours ne peut pas être présenté en 2e session. 100% des points de l‘année sont attribués par le professeur chargé du cours.