Développer une autonomie & une créativité numérique au service de l'illustration
L’élève sera capable :
d’être réflexif et critique par rapport aux enjeux de l’évolution numérique
de se repérer dans l’écosystème informatique
de comprendre l’image numérique
de créer des images numériques
d’utiliser les fonctions de base de Ps, Ai, Id au service de ses projets d’ateliers
d’explorer et identifier des outils graphiques pertinents à sa pratique illustrée
de préparer des fichiers pour impression ou pour le web
de développer une culture graphique et typographique numérique
de récolter, gérer, partager des ressources numériques
:
Enjeux numériques : réflexions autour de la PAO et de l’ordinateur, de l’évolution des arts numériques, de la singularité créative, de l’éthique...
Outil informatique : ordinateur, système d’exploitation, interface, périphériques
Image numérique : notions, caractéristiques, échantillonnage, modes colorimétriques, formats d’image. Gestion de l’image : scanner, nettoyer, retoucher, optimiser, coloriser ou dessin direct > quelques notions de base
Creative Cloud : intro à la CC ; fonctions de base de Ps, Ai, Id orientées ILLU et en lien avec les cours d’atelier autant que possible
Culture graphique : analyse d’images, notions de base (transversal au cours)
Culture typographique : ressources, gestion des polices, recherche d’une font, familles/usages, fonderies/hébergeurs, licences
Ressources numériques : tutos, galerie artistes, fonderies/hégergeurs, système d'organisation des ressources ...
:
Expositive/interrogative : théorie et réflexions (notes de cours, tutoriels en ligne, manuels Adobe en ligne)
Actives : apprentissage concret et progressif en lien avec les projets d’ateliers, apprentissage par la pratique (projet), accompagnement individuel et collectif, moyens au service de l’intention/démarche, méthodologie du travail numérique, espace en ligne collaboratif (Bloc-note Teams).
Les trois logiciels seront abordés de manière individuelle mais l’interaction existera dès le début du cours.
:
En évolution permanente.
Brée, O. (2021) Cours d’infographie Bac 2 Illustration ESA Saint-Luc Liège
Zinzen, X. (2023). Aide logistique, partage de pratiques et techniques
Paulus, S. (sd) Ressources pour la PAO : didacticiels, PDF. https://serge-paulus.be/ressources-pao-cours-didacticiels/
Labbe, P., Krakus, O., & Ruiz, P. (2022) Photoshop CS pour PC et Mac. Eyrolles
Margherita, M.(2021). Le guide de la fabrication. Comprendre, gérer et imprimer vos productions graphiques. Pyramyd.
Baril, B., & Naïts (2011). Colorisation de BD : Du traditionnel au numérique (2e édition). Eyrolles
: En cas de force majeure, avec l’accord de la Direction, la fiche ECTS peut être modifiée en cours d’année. Dans ce cas l’enseignant notifie la modification aux étudiants par l’envoi d’un mail.
Pas d’examen requis.
Evaluation continue durant chaque quadri : ± 2 projets/quadri. La note finale sera constituée de la moyenne des projets.
Seuil de réussite : 10/20. Pondération identique pour chaque quadri. Ce cours est soumis à la deuxième session.
Chaque projet doit être suivi en classe par le professeur pour être valide.
Le savoir-être influencera l’évaluation finale : présence, ponctualité, autonomie, sens critique, solidarité, curiosité, persévérance, respect du matériel.