Sciences humaines et sociales littérature > Illustration Professeur : Collin Pierre

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Permettre aux étudiants d’intégrer les mécanismes fondamentaux et structurels qui régissent un récit dramatique et de disposer des outils indispensables à la production écrite. Ils seront capables d’expliquer ce qui fait qu’une histoire suscite ou non l’intérêt auprès du lecteur-spectateur.


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Les mécanismes fondamentaux

• Le principe moteur de tout récit
• La notion de conflit et d’identification
• Protagoniste et objectif
• La notion d’obstacle
• La caractérisation

Les mécanismes structurels

• Les 3 actes
• L’unité d’action
• La préparation
• L’ironie dramatique
• Le développement
• Exposition et activités signifiantes
• Dialogues



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cours magistral



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Truffaut Fr., Entretiens, Editions Gallimard, 1993, Paris Lavandier Y., La dramaturgie, Edition du clown & de l'enfant, 2008 Mc Kee R., Story, Editions Dixit, 2007, Paris.



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En cas de force majeure, avec l’accord de la Direction, la fiche ECTS peut être modifiée en cours d’année. Dans ce cas l’enseignant notifie la modification aux étudiants par l’envoi d’un mail.

  1. Évaluation orale de 10 minutes.
  1. Entretien à partir de deux questions tirées au hasard (sans que celles-ci soient pour autant limitatives du champ d’évaluation).
  1. Possibilité de préparation écrite.
  1. capacité à comprendre et restituer un savoir
  2. capacité à établir des liens de causalités entre les notions
  3. capacité à s’exprimer de façon claire et structurée
  4. présence et participation au cours