Illustration-atelier
> Illustration
Professeur : Crahay Anne :
L’atelier Illustration se propose de réfléchir à la relation texte >< image. Comment enrichir et compléter le texte sans redondance ? Comment intégrer les mots dans l’illustration ? Comment mettre en place le découpage du récit ? La typographie, élément graphique à part entière ? L’étudiant posera un point de vue, déterminera un cadrage, une mise en page, une technique, avec l’objectif premier de servir le texte. Une attention toute particulière sera portée sur l’émotion dégagée par les mots et sur la manière de la traduire en images.
Au terme de l’année l’étudiant devra être capable de : - Développer des univers graphiques pertinents - Élaborer, soutenir et argumenter une démarche graphique - D’adopter un point de vue narratif au départ d’un texte - Raconter une histoire en gérant le découpage d’un scénario simple
:
• Dossier de recherches et prise de références Les étudiants apporteront une attention particulière à la préparation d’un projet. Prendre le temps d’aboutir ses recherches préparatoires, trouver les références adéquates sont gages de rapidité d’exécution et de réussite de l’illustration.
• Composition de l'image et narration > Nourrir une image par des détails narratifs variés et signifiants par rapport à un contexte > Communiquer visuellement > Articuler, agencer, hiérarchiser les éléments de l’image. > Structurer une composition, rechercher l’équilibre, la lisibilité et l’impact maximum > Amorcer une réflexion sur le rapport texte/image > Amorcer le second degré, éviter la redondance > Mener à bien une suite d’images cohérentes reposant sur un texte donné, choisi ou personnel.
• Choix et/ou création typographique
• Initiation à la couleur
• Rencontre d'auteur(s)
• Techniques d’expression Découverte des techniques adaptées à la narration de chacun. Proposition et expérimentation de nouveaux supports de travail Travail sur le rythme d’un trait, d’une texture, d’une composition. Travail sur l’expressivité d’un sujet, d’une attitude, d’une masse ou d’une ligne.
• Exploration du format Se confronter à différents formats Explorer les diverses possibilités de cadrages en lien avec chaque format, chaque récit.
:
Le dialogue et les échanges sont essentiels dans un processus pédagogique et créatif. Par des séances de mise en commun, les étudiants seront amenés à analyser la production de l’atelier : composition, lisibilité, mise en oeuvre,... Les étudiants seront invités à échanger de manière constructive en partageant les problèmes techniques rencontrés, en expliquant une démarche particulière,.... Ces moments permettront à chacun de défendre et présenter son travail, ils seront porteurs d’enrichissement mutuel.
:
Divers ouvrages liés à l'illustration en fonction des thèmes abordés et de l'actualité culturelle.
: En cas de force majeure, avec l’accord de la Direction, la fiche ECTS peut être modifiée en cours d’année. Dans ce cas l’enseignant notifie la modification aux étudiants par l’envoi d’un mail.
Atelier illustration – 6h/sem. Anne Crahay
CHARTE D'EVALUATION et INFORMATIONS GENERALES Bloc 1- Illustration
Objectifs
La première année se présente comme un grand laboratoire expérimental. Il ne s’agira pas ici d’exiger la maîtrise de toutes les compétences, mais de les aborder avec une marge de tolérance ouverte dans la réussite.
Une charte commune aux professeurs d’atelier définit les compétences qui devront être acquises.
Au terme de la première année, les étudiants en illustration devront être capables de :
LA RECHERCHE
Rassembler ou composer une documentation pertinente en fonction d’un sujet donné
Adopter une attitude ouverte dans la recherche
Explorer différentes pistes graphiques et narratives
Trouver une aisance dans le dessin d’idée (rough)
L’APPROCHE DU PERSONNAGE
Comprendre, intégrer et utiliser une structure cohérente dans le dessin de personnage d’imagination
Animer le personnage d’imagination avec naturel, le rendre dynamique et expressif
L’APPROCHE DE LA PERSPECTIVE
Identifier différents types de perspectives et intégrer judicieusement ces notions de base dans l’image illustrée
Se détacher consciemment d’une perspective traditionnelle lorsque le sujet l’impose
Donner de la profondeur à l’image en jouant de différents plans
LA COMPOSITION DE L’IMAGE ET LA NARRATION
Nourrir une image par des détails narratifs variés et signifiants par rapport à un contexte
Communiquer visuellement
Articuler, agencer, hiérarchiser les éléments de l’image
Structurer une composition, rechercher l’équilibre, la lisibilité et l’impact maximum
Composer et exploiter le cadre
Amorcer une réflexion sur le rapport texte/image
Amorcer le second degré, éviter la redondance
Mener à bien une suite d’images cohérentes reposant sur un texte donné ou choisi
L’APPROCHE TECHNIQUE
Aborder différentes techniques de mise au net.
Choisir et exploiter une technique en réponse aux besoins de l’exercice. (gradation jusqu’en 3e)
LE RAPPORT AU LIVRE
Approcher « l’objet livre » par la réalisation de maquettes simples et soignées et au travers d’analyses de livres existants
Intégrer le texte à l’image
AUTONOMIE
Faire preuve graduellement d’autonomie
Prendre du recul par rapport à sa production et s’auto-évaluer
LA COMMUNICATION
S’exprimer correctement
Présenter un projet ou une analyse face à un groupe
RESPECT DU CADRE
Respecter un délai et une consigne précise
À propos du cours
Les exercices viseront à développer une interprétation personnalisée.
Progressivement, la finalité professionnelle des travaux sera mise en évidence.
Les recherches constituent une étape essentielle dans un travail. Elles seront développées systématiquement et toujours rendues en même temps que le travail (un cahier par travail).
Catégorie et conditions de réussite
Ce cours artistique est classé dans la catégorie des cours fondamentaux.
Le seuil de réussite est placé à 10/20.
Ce cours ne peut pas être présenté en 2e session.
L’évaluation
L’évaluation des exercices sera directement liée aux objectifs visés.
Elle portera pour une part importante sur la pertinence et la richesse des recherches et sur les qualités graphiques et narratives du travail.
La capacité de l’étudiant à personnaliser ses créations et son aptitude à gérer un projet (respect des consignes, du calendrier, investissement dans la formation) seront également pris en considération.
Au terme de l’année, la cote finale attribuée au cours d’atelier équivaut à 50% du total et sera pondérée comme suit :
25 % des points seront attribués aux exercices réalisés durant le premier quadrimestre.
25 % des points seront attribués aux exercices réalisés durant le deuxième quadrimestre.
Le jury interne attribue les 50% complémentaires.
Tout étudiant dont la fréquentation aura été irrégulière pourra se voir refuser l’inscription à la session d’examens et des évaluations artistiques (voir le règlement particulier des études, p.7).
Les travaux non supervisés en classe ne seront pas évalués et ne pourront êtres présentés au jury de fin d'année.
Un travail non rentré dans les délais sera sanctionné (premier retard : -50%, après : 0).
Il revient à l’étudiant de faire parvenir un travail au professeur en cas d’absence le jour de la remise. En cas de maladie justifiée, l’étudiant remettra le travail au premier cours suivant l’absence.
L’étudiant présentera au professeur le document justificatif relatif à toute absence avant de le remettre à l’accueil.
Tout plagiat ou recopiage, même partiel, d’images existantes sera sanctionné.
Mode d'évaluation
Ce cours fondamental est soumis à une évaluation artistique (voir détail sur https://www.saint-luc.be/fr/orientationgrid/6/bloc1)
Pour chaque travail, évaluation formative et sommative en relation avec les objectifs et critères donnés.
Evaluation individuelle en janvier et en juin.
Evaluation par jury interne en juin
L’interprétation qualitative de l’échelle numérique est la suivante :
• en dessous de 7 : insuffisance grave
• de 7 à 8 : résultat insuffisant
• à 9 : résultat faible, sous le seuil de réussite