L’objectif de l’atelier est d’amener les étudiants à imaginer et créer leur propre travail vidéo à partir de désirs forts et ancrés. Cette réalisation se déroulera en plusieurs étapes qui feront, pour chacune d’entre elles, l’objet de discussions de groupe au coeur de l’atelier.
:
En vue de la réalisation de cette création vidéographique personnelle, il s'agira pour chaque étudiant au cours de l’atelier
-de choisir et définir sa création en rédigeant un synopsis, une note d’intention et un traitement (2 à 3 pages)
-de définir sa finalité son genre et son type de diffusion idéal (documentaire de création, oeuvre de sensibilisation à l’usage des réseaux sociaux, oeuvre expérimentale, installations, approche fictionnelle)
-d’entreprendre des recherches spécifiques à son projet pour l’aider dans son évolution (références)
-de présenter son projet à l’ensemble de l’atelier
-de faire progresser son projet en fonction des retours
-de décider quel format (durée)
-d’entreprendre les démarches nécessaires à la réalisation du projet
-de gérer un planning lié à la durée de l’atelier
-d’être capable de changer de sujet si les recherches ou les démarches indiquent l’impossibilité de la concrétisation du projet.
:
L’atelier favorisera le dynamisme entre les étudiants et la transversalité. Il favorisera également l’apprentissage que les étudiants peuvent retirer de l’intérêt porté au travail des autres en lui offrant, éventuellement, des pistes de développement, de questionnements ou des ébauches de réponses.
:
Je tiens à la disposition des étudiants ma bibliothèque et ma dvdthèque qui s’adaptera aux différentes directions que prennent les étudiants dans leurs créations personnelles.
: En cas de force majeure, avec l’accord de la Direction, la fiche ECTS peut être modifiée en cours d’année. Dans ce cas l’enseignant notifie la modification aux étudiants par l’envoi d’un mail.
A l’issue de l’atelier, l’étudiant sera évalué sur base de sa création vidéo et du dossier qui l’accompagne comportant un synopsis, une note d’intention et une note de réalisation. La présentation du travail se fera lors d’un entretien oral.