Photographie-atelier > Photographie Professeur : Cornil Olivier

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OBJECTIFS :

 

1. POSER LES BASES RÉFLEXIVES DE SON PROJET PERSONNEL POUR LE TRAVAIL DE FIN D'ÉTUDES. EXPERIMENTER DIFFERENTES DEMARCHES ET FORMES PLASTIQUES EN PRISES DE VUES COMME EN POST-PRODUCTION, CONSTRUIRE UN PREMIER ENSEMBLE D’IMAGES COHERENTES TANT SUR LA FORME QUE SUR LE PROPOS ET DÉFENDRE SON PROJET DEVANT UNE AUDIENCE. REDIGER ET METTRE EN PAGE UN DOSSIER DE PRESENTATION DU PROJET.

L'objectif de ce cours d'ateliers en BAC3 est d'amener l'étudiant.e à développer un projet photographique conséquent et personnel, nourri de recherches plastiques, de ressources théoriques et de références afin de produire un travail de fin d’études global, cohérent, singulier et soigné dans son mode de présentation final. On encourage l'investissement de l'étudiant.e dans ses recherches, lors de ses prises de vues et en pré production. L'étudiant.e est invité.e à rester perméable aux alternatives ou aux changements de direction, afin de ne pas rester dans une vision figée. La recherche porte aussi sur la post production et la présentation du travail ainsi que ses objectifs de diffusion.

 

2. EXPÉRIMENTER LES POTENTIALITÉS DE L’UTILISATION DES LUMIÈRES ARTIFICIELLES DANS LE CADRE DES RECHERCHES PLASTIQUES LIÉES AU TRAVAIL DE FIN D’ÉTUDE.

Afin de favoriser la recherche et l’expérimentation sur la gestion de la lumière dans le cadre du TFE, chaque étudiant.e produira une série de minimum 5 photographies relative au thème choisi pour sont TFE mais dont l’éclairage sera, totalement ou en partie, constitué de lumière artificielle. Cette apport d’éclairage sera mis en oeuvre par l’étudiant.e. Cette recherche peut se faire en studio ou en extérieur (flashes déportés, directs, panneaux led, etc.).

 

3. CONTRIBUER À UN PROJET COLLECTIF (ÉDITION / EXPOSITION / SOIRÉE DE PROJECTION…) PAR LA PRODUCTION D’UNE SÉRIE DE 20 PHOTOGRAPHIES (ET/OU DE SÉQUENCES VIDÉO) EN PARTENARIAT AVEC DES INSTITUTIONS ACTIVES SUR LE TERRITOIRE.

Dans le cadre d’un partenariat avec le Musée de la Vie Wallonne et la Biennale de l’Image Possible, chaque étudiant.e devra produire une série de 15 photographies imprimées qui témoignent des mutations qui se jouent ou se sont jouées lors des dernières décennies en Région Wallonne. Ces photographies seront conçues dans une mise en relation avec une sélection d’images des collections du Musée de la Vie Wallonne qui abordent différentes thématiques (paysages, technologies & industrie, famille / collectivités / groupes sociaux, le travail / les métiers, les traditions / les rituels, les grands événements, …). Une sélection des images produites viendra alimenter l’exposition qui sera mise en place dans le cadre BIP2024.



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Concrètement :

 

Pour la première semaine d’octobre : Préparer une présentation orale de 10 minutes qui défini les axes de recherches, les modes opératoires, la démarche générale et les questions soulevées par le projet de TFE. Cette présentation sera illustrée avec une sélections d’images de références et de ressources visuelles (moodboard) et devra être nourrie d’une analyse personnelle d’au moins une lecture de référence sur le sujet.

 

Pour la semaine du 16 octobre : Présentation (projection) d’une première sélection de minimum 10 photos relatives au projet de collaboration avec les Musée de la Vie Wallonne.

 

Pour la semaine du 6 novembre : Présentation d’une première série de 10 images, issues de différentes recherches relatives au TFE afin de dégager des pistes concrètes d'évolution du projet à plus long terme. Illustrer ses recherches et poser un regard critique sur la concordance de la forme avec le fond du projet ou de son intention.

 

Pour la semaine du 20 novembre : Présentation d’une sélection de minimum 15 photos relatives au projet de collaboration avec les Musée de la Vie Wallonne.

 

Pour la semaine du 4 décembre : Présentation d’une série de 20 images relatives au TFE. Illustrer ses recherches et poser un regard critique sur la concordance de la forme avec le fond du projet ou de son intention.

 

Pour la semaine du 18 décembre : Présentation et/ou accrochage de 15 tirages (images imprimées) relatives au projet de collaboration avec les Musée de la Vie Wallonne.

 

Lors d’une de ces dates de présentation (au choix), chaque étudiant.e devra également présenter sa recherche de TFE sur la lumière artificielle.

 

Pour l’évaluation de janvier (semaine du 15/01) : Remettre un dossier de présentation du TFE composé d’une page d’introduction, d’une page de description du processus créatif, d’un moodboard avec des images de références commentées, d’une première sélection de 20 images commentées et d’une conclusion provisoire.

 

Lors de ces différents moments d’évaluation, l’étudiant.e est amené.e à :

- Démontrer sa capacité à explorer différente pistes et options afin de dégager les choix photographiques les plus pertinents.

- Expliquer sa démarche et en énoncer les enjeux.

- Considérer les contraintes opératoires et techniques propres aux projet proposé. Planifier et organiser son travail en fonction de ces contraintes.

 

 

 

 

 
 
 


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METHODES D'APPRENTISSAGE :

Le cours mêle plusieurs méthodes pédagogiques :

Recueil et définition des projets de TFE initiaux.

Travail individuel et collectif en atelier / laboratoire.

Réflexions en groupes hétérogènes sur l'analyse des images produites.

Immersion au sein d'un projet de résidence.

Ateliers de pratique du studio autour de projets.

Visites d'expositions.

Rencontres avec des personnes ressources extérieures sous forme de Workshops (deux photographes invités).

 

 
 
 


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En cas de force majeure, avec l’accord de la Direction, la fiche ECTS peut être modifiée en cours d’année. Dans ce cas l’enseignant notifie la modification aux étudiants par l’envoi d’un mail.

Le mode d'évaluation du premier quadrimestre s'effectuera de manière collégiale avec l'ensemble des professeurs d'ateliers Bac 3.

 

Au Q1, chaque date de présentation décrite ci-dessus fera l’objet d’une évaluation spécifique. Chaque évaluation est notée sur 4 points (0 pas présenté, 1 insuffisant, 2 suffisant, 3 satisfaisant, 4 irréprochable) : 6 présentations = 24 points

 

Pour l’évaluation et la remise de travaux de janvier, seul le dossier de présentation du TFE devra être déposer sur le drive de l’école (un lien vers le dossier de dépôt sera communiqué prochainement). Ce dossier sera évalué par les professeurs d’ateliers sur 16 points.

 

La somme de l’évaluation continue et du dossier TFE constitue une note sur 40 points qui sera ramenée sur 20 pour la session du Q1,

Le premier quadrimestre comptera pour 50% des points. Donc, la note de fin d’année comprendra 50% de la note attribuée par les professeurs d'atelier + 50% de la note attribuée par le jury de fin d’année.

 

L’évaluation pratiquée pour ce cours est une ÉVALUATION ARTISTIQUE et, ne peut faire l’objet d’une seconde session.