Acquisition des bases techniques du laboratoire noir et blanc argentique : l’exposition et le développement du film, l’impression argentique (planche contact, tirages de lecture, tirages barytés), la repique.
Interprétation des négatifs et analyse des tirages.
Encourager l’expérimentation.
Prendre conscience de la réalité du processus photographique en revenant aux bases de la photographie.
Travailler en collaboration dans la chambre noire.
Ralentir le rythme de production et s’interroger.
:
Ce cours est une introduction à la photographie argentique et au traitement des images en laboratoire noir et blanc.
Dans cette époque d’instantanéité digitale où les appareils semblent tout faire à notre place, il est parfois facile d’oublier que photographier, c’est simplement écrire avec la lumière.Tirer des images en chambre noire, c’est aussi écrire avec la lumière.
Les nouvelles technologies ont eu un effet profond sur le medium photographique, de la même manière que les appareils photo compacts, l’impression couleur, les films à grande sensibilité ou le flash électronique ont changé la manière de travailler du photographe. Mais les principes sous-jacents de la photographie –créer des images expressives- restent les mêmes.
Dans ce cours, les étudiants apprendront les techniques d’exposition du film, le développement du négatif, et le tirage noir et blanc à l’agrandisseur.
En revenant aux principes de base de la photographie – la lumière- l’étudiant renouera avec une photographie plus lente, favorisant l’expérimentation et la remise en question,et mettant l’accent sur l’expérience de la prise de vue. Il expérimentera un rapport physique à la production de l’image. Il pourra se confronter aux bains, aux matières, aux papiers.
:
·Apprentissage pratique en laboratoire. Ce cours est avant tout un atelier où les étudiants apprendront en passant du temps en laboratoire
·Réflexion, discussions sur l’esthétique des images et les techniques appropriées au travail individuel de chacun
·Evaluation hebdomadaire des images de chacun
·Collaboration entre étudiants.
: En cas de force majeure, avec l’accord de la Direction, la fiche ECTS peut être modifiée en cours d’année. Dans ce cas l’enseignant notifie la modification aux étudiants par l’envoi d’un mail.
Evaluation continue sur base des différents travaux réalisés au cours de l’année, ainsi qu'un rendu en janvier des exercices de laboratoire, selon les critères de :
Maîtrise des bases techniques argentiques (développement, tirage, exposition du film)