Approche centrée sur le projet.
Par un dialogue professeur étudiant, sur base de l'évolution du travail de maîtrise de l'étudiant.
Critères d'évaluation.
1. Les Jurys.
L'enseignement en master est caractérisé par une pédagogie centrée sur les projets développés en cours d'année académique.
Chacun d'entre eux fait l'objet d'une évaluation par un jury. Le jury peut être interne ou externe. Cela en fonction de l'étape de développement du projet évalué
Les critères d'évaluation de l'étudiant à travers le projet concernent.
L'étudiant devra faire preuve d'esprit de synthèse. C'est un critère d'évaluation essentiel car il révèle la qualité de la démarche intellectuelle utilisée.
Les jurys insistent également sur la qualité de la présentation et de la communication aussi bien au niveau de la personne (clarté des explications, comportement, manière d'être) que des documents présentés (maquettes, plans, rapports, dessins,…). les documents à présenter sont à définir en fonction du jury.
Pour des raisons pédagogiques certains de ces critères peuvent être privilégiés par le professeur titulaire, qui s'en explique au départ avec les étudiants et en avertit les membres du jury. A l'issue de chaque jury, la position de l'étudiant par rapport à sa classe ainsi qu'une appréciation globalisée est communiquée à chacun. Les critères d'évaluation utilisés par le professeur titulaires de l'atelier de design industriel sont liés à la fois à la situation d'apprentissage de l'étudiant et aux qualités particulières exigées habituellement d'un designer (qualités à acquérir).
Toute activité pédagogique (projet, analyse critique, rapport, y compris leurs différentes phases de développement) contribue à préciser l'évaluation. La fréquence des rencontres individuelles entre étudiants et professeurs est donc essentielle.
Qualités à acquérir.