Les objectifs du cours de structures formelles en Design Industriel sont de manier la forme, la couleur et la signification de la recherche formelle extrapolable au Design. Le cours est donné en atelier pour permettre aux étudiants d’expérimenter et de rechercher des expressions plastiques.
Ces recherches sont basées sur des thèmes : notions de plasticité, les raccords ou passage de formes, l’importance de la couleur, les proportions, les partitions, les relations, les gammes, le mouvement, …
Les recherches sont réalisées par la pratique d’exercice(s) méthodique(s), recherches créatives, dessins libres, expressions 2D et 3D.
• Développer la connaissance des notions par rapport à la forme, la couleur, la texture, les matériaux, la structure, la composition, les proportions, l’ordre et le rythme. • Entraîner l’imagination et l’esprit de créativité. • Développer la curiosité et l’attitude de recherche. • Développer sa curiosité à la recherche des valeurs visuelles et culturelles. • Développer la capacité de la représentation en trois dimensions, l’observation visuelle, la sensibilité à la forme et aux proportions. • Se familiariser aux divers moyens d’expression. • Développement des capacités d’expression, en utilisant divers média de communication plus spécifiquement des moyens graphiques et des modèles en trois dimensions. • Concrétiser les idées et aller jusqu’au bout. • Développer la perception et le sens critique. • Développer l’autonomie et la prise de responsabilité.
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La concrétisation des recherches tridimensionnelles ; - Expérimentations des matériaux - Expérimentations des formes - Notions de liaisons entre les formes, l’échelle, le rythme, la lumière, des partitions, des relations, des gammes et familles, des couleurs, du mouvement, la géométrie, la composition. - L'observation - La réalisation des maquettes (notions de finitions et précision).
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Ce cours se présente comme un laboratoire de recherche sur les formes et un lieu de questionnement où les enseignants n'ont d'autre but que d'aider l'étudiant à chercher sa propre voie, faire jaillir la source pour s'exprimer en toute liberté son élan créatif. La méthode utilisée pour cet atelier est de mettre chaque élève en situation par des projets concrets, motivés par des sujets attractifs. Chaque projet sera abordé par les étapes suivantes : - analyse concrète du thème. - recherche de moyens de génération. - approche de la forme conçue par dessins, ébauches. - précision de la forme par épures et recherche de vraies grandeurs. - utilisation et pratique des divers techniques et moyens de mise en forme Chaque élève sera suivi personnellement, pour que chacun puisse s’épanouir dans les projets. L’atelier se doit d'être une mise en commun de la réflexion à partir d’un thème donné et de son application par les étudiants.
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- Techniques de pliage pour les designers, Paul Jackson, Dunod, 2011 - Vormgeven, ordening en betekenisgeving, Wim Muller, Lemma 1990 - Design, la dynamique des formes, Maurice de Sausmarez, Dessain et Tolra Paris, 1973 - Eléments de design Industriel, Danielle QuarantePolytechnica, 1994 - La sculpture: méthodes et matériaux nouveaux, Pascal Rosier, dessain et Tolra, - Vision, dessin, créativité, Betty Edwards, Pierre Mardaga, 1986 - Espace dynamique, Rudolf Laban, Nouvelles de Danse,2003
: En cas de force majeure, avec l’accord de la Direction, la fiche ECTS peut être modifiée en cours d’année. Dans ce cas l’enseignant notifie la modification aux étudiants par l’envoi d’un mail.
L’évaluation pratiquée pour ce cours est une ÉVALUATION CONTINUE
Lorsque l’évaluation continue est pratiquée la note d’année par activité d’enseignement et pour la délibération finale, est constituée de la moyenne des notes attribuées par le responsable de cette activité d’enseignement en cours d’année. Cette note est rattachée à chacune des sessions. Chacune des notes peut avoir une pondération différente, à condition d’avoir été annoncée. Les cours faisant l’objet d’une évaluation continue ne peuvent pas être représentés en seconde session, ils peuvent par contre faire l’objet d’un crédit résiduel.
Renseignements complémentaires donnés par le professeur :
L’évaluation du cours de structure formelle sera réalisée sur base :
- Session Décembre : la présentation des travaux réalisés pendant le premier semestre de l’année (40 %).
- Session juin: La présentation des travaux du deuxième semestre (60 %) pendant la semaine des évaluations artistiques.
Durant l’année, on travaille avec l’évaluation formative. Chaque semaine les étudiants ont un suivi personnel pour prendre connaissance des difficultés et de l’aide à y remédier.
L’année académique se divisera en plusieurs exercices.
Les critères d'évaluation utilisés sont liés à la fois à la situation d'apprentissage de l'étudiant et aux qualités particulières exigées habituellement d'un designer.
De l’avancement du travail et de la motivation.
Esprit de synthèse
Connaissances (techniques et culturelles)
De la volonté de l’étudiant d’avoir son matériel et d’être présent et efficace au cours.
Curiosité, motivation, capacité aller chercher l'information où elle se trouve, à s'enthousiasmer pour les nouveautés culturelles, scientifiques, technologiques.