Imaginer puis matérialiser par le dessin des concepts personnels, avec justesse et sensibilité.
Des outils seront enseignés aux étudiants puis mis en pratique.
Imaginer puis matérialiser par le dessin des concepts personnels, avec justesse et sensibilité.
Des outils seront enseignés aux étudiants puis mis en pratique.
méthode « du carré » : construction et dessin des volumes en trois dimensions avec justesse à partir de vues orthogonales. Design produit et design d’espaces ;
ombres : théorie, conventions dans le domaine de l’architecture d’intérieur et du design, application rigoureuse et synthèse ;
rendus techniques : approche picturale et approche spécifique au design et à l’architecture d’intérieur, représentation des volumes, des textures, des lumières et des ambiances par le biais du feutre à l’alcool et de l’aquarelle comme médiums de base ;
idéation et mécanismes de créativité: roughs, créativité collaborative, mot tremplin,…
documentation : préparation et bonnes pratiques de l’usage de la documentation.
Susciter, éveiller, accroître, attiser la motivation des étudiants en multipliant les moyens :
Diversifier des méthodes d’enseignement, en gardant la pédagogie active en globalité, ainsi qu’en développant des valeurs déocratiques participatives et coopératives.
Toujours utiliser la méthode démonstrative pour susciter l’émulation et développer les savoir-faire.
Remettre continuellement en question de manière constructive les méthodologies employées.
Valoriser le travail de l’étudiant en lui faisant prendre conscience de son évolution, le responsabiliser par rapport à son apprentissage en lui demandant des auto-évaluations ponctuelles.
Encourager l’intellectualisation de la démarche car c’est un facteur primordial dans la compréhension des méthodes et techniques de création.
Créer des ruptures par rapport aux idées préconçues des étudiants, déconstruire leur savoir pour mieux le reconstruire.
Adapter le cours aux besoins des étudiants et de la section, de manière générale et de manière individuelle.
Favoriser l’interdisciplinarité et mettre en valeur le rapport entre les études qu’il entreprend et la réalité du métier qu’il exercera plus tard.
« Sketching: Drawing Techniques for Product Designers » Koos EISSEN, Roselien STEUR, Copyrighted material, 2011
« Le dessin pour les designers produit » Koos EISSEN, Roselien STEUR, Eyrolles, 2011
« Design industriel, le dessin de conception » Fernando JULIAN, Eyrolles, 2006
« Dessin de design architectural » Francis D.K. CHING et Steven P. JUROSZEK , 2005
« Processus élémentaires de dessin et de mise en forme » cahier 1, Manfred MAIER, Dessain et Tolra, 1977
« Dessiner grâce au cerveau droit » Betty EDWARDS, Mardaga
« Les clés du dessin » Bert DODSON, Ulissedition, 1991
« La perspective sans peine » Phil METZGER, 1997
« La perspective en BD » David CHELSEA, Eyrolles, 2005
« Le nombre d'or, le langage mathématique de la beauté » Fernando CORBALàN, le monde est mathématique, 2014
« Soyons créatifs ! » Philippe BRASSEUR , Casterman, 2002
« Vision dessin créativité » Betty EDWARDS, Pierre Mardaga editeur, 1990
« L'homme aux deux cerveaux » Daniel PINK, Robert Laffont, 2007
« Art de la couleur » Johannes ITTEN ; Dessain et Tolra, 2004
« Couleur, optique et perception » Moritz ZWIMPFER, dessain et Tolra, 1992
« Comprendre et créer la couleur » Hajo DUTCHING ; Dessain et Tolra, 1994« La couleur, nature, histoire et décoration » le temps apprivoisé, 1993
- L'évaluation liée à ce cours est continue.
- 40% des points de l'année sont attribués en janvier, les 60% restants sont attribués en juin.
- Un examen sera prévu durant la session de janvier et un autre durant la session de juin.
- Le travail journalier sera évalué pour 70% des points du quadrimestre et l'examen pour 30%.
- Le travail journalier comporte tous les travaux réalisés en classe ainsi que tous les travaux à distance rendu dans "devoirs" sur teams, dans les délais impartis et qui respectent les consignes communiquées à l'avance.
- Pour la pondération du cours de dessin et moyens d'expression au sein de l'UE, consulter la fiche de formation :
https://www.saint-luc.be/fr/orientationgrid/5/bloc2
- Il n'y a pas de seconde session pour cette UE.