Sciences et sciences appliquées - ergonomie et physiologie
> Design Industriel
Professeur : Beguin Philippe :
- Définir, expliquer et utiliser certains concepts précis d'ergonomie. - Utiliser les bases de données et la littérature en ergonomie. - Utiliser des méthodes de recherche et d'analyse en ergonomie. - Etablir un rapport d'ergonomie en proposant des solutions.
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Le cours développe des méthodes de recherche en ergonomie telles que la recherche bibliographique, l'enquête, l'observation, l'étude expérimentale avec l'utilisation des outils de mesure ad hoc afin de permettre aux étudiants de réaliser une étude de cas. Divers concepts d'ergonomie sont développés et approfondis.
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Un cours magistral et quelques études de cas complétés par l'analyse des travaux des étudiants.
La réalisation d'une étude de cas.
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Supports de cours :
- Falzon P. (2004), Ergonomie, P.U.F., Paris
- Bureau International du Travail (2006), Manuel d'ergonomie pratique en 128 points, Bureau International du Travail, Genève
- Saindon J. (2017), Eléments d'ergonomie : Exercices et solution, études de cas, SMG, 3 rivières.
ouvrages recommandés :
- Tilley A. (2002), The measure of Man and Woman, Wiley, New York- Sanders M. et McCormick E. (1993), Human factors in engineering and design, McGraw-Hill, New York
-Stone N. et al. (2018), Introduction to human factors : applying psychology to design, CRC Press, New York
-Introduction to Human Factors: Applying Psychology to Design
- Martin B. et Hanington B. (2013), 100 méthodes de design, Eyrolles, Paris
- Dufour M. et Pillu M. (2006), Biomécanique fonctionnelle, Elesevier Masson, Issy-les-Moulineaux
- Weinschenk S. (2001), 100 things every designer needs to know about people, New Rides, Berkeley
- Quetelet A. (1871), Anthropométrie, Muquardt, Bruxelles
: En cas de force majeure, avec l’accord de la Direction, la fiche ECTS peut être modifiée en cours d’année. Dans ce cas l’enseignant notifie la modification aux étudiants par l’envoi d’un mail.
L'évaluation est continue : un travail est demandé à la fin de chaque cours à réaliser et à remettre pour le cours suivant; des exercices sont réalisés pendant le cours; les étudiants sont interrogés régulièrement sur la matière vue au(x) cours précédent(s) pour laquelle ils n'ont pas encore été interrogé.
En cas de 2ème session, une liste de travaux à réaliser sera établie. Lors de l'examen, l'étudiant remettra ses travaux et présentera un examen qui portera sur matière vue au cours ainsi que sur les supports de cours.