Conservation, restauration des oeuvres d'art - atelier finalité - s
> Finalité spécialsée
Professeur : Cools Catherine :
Au terme de l'atelier de la spécialité (verre), l'étudiant de master 2 pourra :
Etre autonome dans la prise de décisions relatives aux actes de conservation-restauration à poser ou non sur une oeuvre d'art complexe en verre
Motiver ses propositions de traitement au regard de l'histoire matérielle de l'oeuvre et de son contexte de conservation actuel et futur
Poser des actes de conservation préventive d'urgence
Etablir un protocole (essais, analyses) afin d'identifier les matériaux constitutifs d'une oeuvre
:
Q1
Objet.s en verre issu.s de fouilles archéologiques ou conservé.s en musée. Reprise d'anciennes restaurations ou conservation-restauration.
Identification Evaluation de l'état sanitaire Documentation des anciennes interventions Proposition de traitement Essais, tests, éprouvettes Conservation préventive Conservation curative Restauration (y compris support.s) Conditionnement
Q2 Objet.s ou oeuvre.s d'art en verre ou en cristal. Reprise d'anciennes restauration ou conservation-restauration.
Même démarche que ci-dessus.
:
Ces ateliers sont gérés via les contenus théoriques notamment vus au cours de technique et technologie de la finalité spécialisée.
:
Directement liée aux cours de technique et technologie de la spécialité.
: En cas de force majeure, avec l’accord de la Direction, la fiche ECTS peut être modifiée en cours d’année. Dans ce cas l’enseignant notifie la modification aux étudiants par l’envoi d’un mail.
Q1 Evaluation artistique continue - atelier
Evaluation des travaux pratiques (techniques et/ou artistiques) liés à la conservation-restauration d'objets ou d'oeuvres d'art en verre et/ou cristal, sain ou altéré.
Les qualités esthétiques et techniques des travaux seront prises en compte ainsi que la progression de l'étudiant dans ses apprentissages.
Les fiches ou dossiers de conservation-restauration sont également cotés à hauteur de 20% de la note générale de l'atelier.