Conservation, restauration des oeuvres d'art - atelier (a&s) > Approfondi/Spécialisé Professeur : Cools Catherine

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I. Atteindre un niveau de compétence élevé concernant le sujet choisi pour le mémoire de recherche
Selon le sujet de recherche, approfondir ses compétences pratiques, scientifiques et ses connaissances théoriques.
II. Mener à bien un projet complexe de conservation-restauration de céramique
- Etablir un constat d'état et faire une proposition de traitement (validée par le professeur et le "commanditaire" le cas échéant).
- Pratiquer ou faire pratiquer les analyses et examens nécessaires.
- Exécuter le travail de conservation-restauration.
- Respecter les délais annoncés. - Gérer la communication relative au cas traité (recherche documentaire, dossier, ...)



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I. En fonction du sujet choisi pour le mémoire approfondi 

Application de traitements connus, tests, essais techniques, propositions innovantes,...

Visites, rencontres, entretiens, ...

II. Toutes les étapes des traitements de conservation-restauration, depuis la prise en charge jusqu'à la remise de l'oeuvre

- Un objet ou une oeuvre principale

- Autres objets ou oeuvres secondaires

 


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Accompagnement individuel lié au sujet de mémoire


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Directement liée au sujet de recherche de l'étudiant.


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En cas de force majeure, avec l’accord de la Direction, la fiche ECTS peut être modifiée en cours d’année. Dans ce cas l’enseignant notifie la modification aux étudiants par l’envoi d’un mail.

Q1

L'étudiant présente son avancée de recherches  oralement avec support PowerPoint. Il fait notamment état de l'évolution de sa recherche au niveau des lectures, rencontres de personnes ressources, protocole scientifique et/ou de croa. Propose également la suite du travail pour le Q2. 

Q2
IDEM pour la consigne.

Le professeur s'intéresse à la progression régulière de l'étudiant ; à la pertinence des recherches et expériences menées (suivi du protocole, analyse des résultats). L'argumentation et le regard critique de la part de l'étudiant sur son parcours viennent conclure sa présentation.

Les expérimentations techniques, éprouvettes ou travaux de restauration sont également présentés. Leurs qualités techniques et/ou artistiques seront évaluées. L'intérêt sera également porté sur leur pertinence en regard de la recherche.