Amener l’étudiant à exploiter toutes les ressources extérieures (articles, ouvrages, auditions de conférences et d’ateliers spécifiques, acquis de stages) ainsi que ses propres prérequis pour apporter des solutions pertinentes à des problèmes spécifiques et ce dans une progression émancipatrice.
Au terme du cours d’atelier, l’étudiant est capable :
de poser un diagnostic complet détaillé et motivé quant aux altérations qu’il identifie ;
de reconnaitre, par le biais de recherches scientifique ou de tests empiriques, les différentes techniques, corps, matériaux utilisés pour la réalisation de l’objet/l’œuvre d’art sur lequel il travaille ;
de proposer des solutions éprouvées ou non encore éprouvées mais motivées, au terme de recherches existantes (publications, work shop…) ou personnelles quant aux choix des matériaux à utiliser pour la conservation-restauration de l’œuvre/objet d'art;
d’intervenir sur une œuvre dans le respect des règles déontologique, de prudence et de sécurité pour lui-même, autrui et pour l’objet/œuvre d’art qui lui est confiée ;
De comprendre et d’expliquer oralement ou par tout autre media les résultats de ses recherches et des analyses pratiquées dans l'analyse des œuvres d'art et ce tant pour un public de spécialistes que de non spécialistes;
De gérer son matériel, de prévoir les délais, d’organiser son temps pour parvenir à conduire toutes les opérations ou interventions nécessaires à l’exécution du travail endéans l’année académique ;
:
Pour une part, l’atelier est dirigé et encadré par le professeur qui guide, accompagne l’étudiant dans son approche générale de l’œuvre en englobant toutes les problématiques telle que l’organisation du temps, de la sécurité, de l’anticipation des interventions. Le professeur veille au respect des procédures, au développement d’orientation et à la structuration des recherches individuelles liées aux spécificités de l’objet/œuvre d’art. L’encadrement est individualisé si l’étudiant est seul responsable d’une œuvre. Si plusieurs étudiants travaillent sur une même œuvre, le professeur veille à une répartition équitable des charges, recherches et interventions et veille à la fluidité des collaborations et échange des d’informations
D’autre part une fraction de la formation en atelier et « non encadrée ». Durant cette partie du travaille l’étudiant pratique seul ou en groupe tant au niveau des interventions que des recherches.
:
Le support de cour est la « main courante » qui reste continuellement à proximité de l’objet/œuvre d’art et dans lequel sont consignées toutes les interventions, produits, matériaux, observations, réflexions, hypothèses de travail, projets etc. Cette main courante donne lieu, au terme de l’année académique au dossier qui conformément aux règles déontologiques doivent accompagner l’œuvre en tant que « témoin » des interventions menées. Ce document sert à la soutenance orale du travail et est remis aux propriétaires de l’œuvre au terme de la restauration.
: En cas de force majeure, avec l’accord de la Direction, la fiche ECTS peut être modifiée en cours d’année. Dans ce cas l’enseignant notifie la modification aux étudiants par l’envoi d’un mail.
Jury interne (dossier + défense orale)+ oeuvre d'art entièrement et parfaitement traitée (techniquement et déontologiquement).