Au terme des cours d’atelier, l’étudiant de master 1 pourra :
Proposer, justifier et mettre en oeuvre des interventions de conservation-restauration sur des objets d'art ou des oeuvres d'art en céramique (ou autre si orientation approfondie) issus de collections archéologiques ou muséales et ce, à des fin de conservation à long terme, d'étude ou d'expositon.
Vérifier l'identité des objets ou oeuvres ; repérer et documenter les interventions antérieures ; identifier et localiser les altérations subies ainsi que présumer des leurs causes.
Documenter par dessin, photographie en lumière visible et sous lumière ultraviolette.
Mettre en pratique la notion de plurisdisciplinarité en déployant tous les moyens techniques ou scientifiques permettant d'étudier les oeuvres d'art.
Rédiger une proposition de traitement argumentée et soutenue par une bibliographie ad hoc.
:
CONSERVATION-RESTAURATION DE CERAMIQUES (orientation S)
Objets issus des Arts décoratifs ou des Arts de la table conservés au Musée des Beaux-Arts et de la Céramique de Verviers
VOIR LA FICHE DU COURS C46AC pour l'orientation A
:
Démonstrations réalisées par le professeur
Guidance dans les réflexions et recherches entreprises
Tables rondes, partages des données et informations
Accompagnement individualisé
:
Propre aux recherches respectives des étudiants
: En cas de force majeure, avec l’accord de la Direction, la fiche ECTS peut être modifiée en cours d’année. Dans ce cas l’enseignant notifie la modification aux étudiants par l’envoi d’un mail.
ORIENTATION S
Evaluation continue Q1
Evaluation artistique Q2 remise des travaux et entretiens
Les évaluations artistiques
L’étudiant présente ses travaux dans son atelier. Il a l’occasion de donner des explications sur son travail lors d’un entretien d'un quart d'heure en janvier et en mai.
Considérations générales Le professeur tient compte des compétences transversales suivantes :
Utilisation intelligente du carnet de bord et des ressources
Détermination à posséder ses outils, ses matériaux et produits
Tenue du matériel et organisation de l'espace de travail
Fréquentation de l'atelier et gestion du temps (efficacité)
Ainsi que de la progression régulière dans les interventions de restauration entreprises.
De manière générale, l’intérêt sera porté à l'aboutissement des restaurations, au choix et à la défense des interventions ainsi qu’à la maîtrise des techniques.
L'aquisition de l'autonomie dans l'orientation des traitement et dans les actions entreprise est fondamentale pour la réussite de l'atelier.
L’évaluation concerne tous les travaux ainsi que la documentation et les dossiers relatifs aux objets et/ou oeuvres d'art qui ont été confiés à l'étudiant.