Pratique sociale et professionnelles: générales > Approfondi/Spécialisé Professeur : Drouguet Noémie

:
- Comprendre et savoir appliquer les principes généraux de la conservation préventive des collections, tant dans l’exposition que dans les réserves des musées. Le cours aborde les œuvres d’art mais aussi tous les types d’artefacts et biens culturels susceptibles d’être conservés dans les musées. 
- Connaître et savoir choisir les méthodes et matériaux adéquats pour l’exposition et le stockage des pièces.

:

Exposition et conservation préventive (30h – années impaires => 2019-2020)
Théorie et pratique de la mise en exposition : les gestes de mise en exposition et le rôle du conservateur-restaurateur dans le processus de conception-réalisation d'une exposition, méthodologie d'inspection du bâtiment et des collections, établissement d'un plan de conservation préventive, choix des matériaux utilisés (présentation, mobilier, scénographie) et risques de pollution, mesures et contrôle de la lumière, du climat, des infestations. Etudes de cas et exercices de conservation préventive. 

La mise en réserve et la gestion des collections (30h – années paires => 2020-2021)
Le rôle et l’organisation des réserves de musées. Répertoire des matériaux utilisés pour le stockage. Gestion des collections : manutention, emballage, transport, catalogage. Gestion des prêts et dépôts de collection (contrats, conditions de conservation etc.).



:
Exposé théorique
Projection de diapositives
Débats, discussions
Visites de musées (y compris les réserves et atelier), rencontre avec des responsables et des professionnels 
Exercices pratiques

:
- ALLARD, Barbara (dir.), Eclairage, climat et polluants atmosphériques. Etudes et cas pratiques, La vie des musées n°25 - 2015.

- APPELBAUM, Barbara, Preserve, Protect, and Defend. A Practical Guide to the Care of Collections, New York, Barbara Appelbaum Books, 2018.

- BENAITEAU Carole, BENAITEAU Marion, BERTHON Olivia et LEMONNIER Anne, Concevoir et réaliser une exposition. Les métiers, les méthodes, Paris (Eyrolles), 2012.

- DESVALLEES André et MAIRESSE François (ed.), Dictionnaire encyclopédique de muséologie, Paris (Armand Colin) 2011.

- EZRATI, Jean-Jacques, Eclairage d'exposition. Musées et autres espaces, Paris (Eyrolles)2015. 

- GARCIA-GOMEZ, Isabel, Le soclage dans l'exposition. En attendant la lévitation des objets, Dijon (OCIM), 2011.

- GOB, André et DROUGUET, Noémie, La muséologie. Histoire, développements, enjeux actuels, 4e édition, Paris, Armand Colin, (Collection U), 2014.

- GUILLEMARD, Denis et LAROQUE, Claude, Manuel de conservation préventive. Gestion et contrôle des collections, 2e édition, Dijon (OCIM), 1999.

- ILLES, Véronique, Guide de manipulation des collections, Paris (Somogy), 2004.

- LEVILLAIN, Agnès et MAIROT, Philippe (dir.), La conservation préventive des collections. Fiches pratiques à l’usage des personnels de musées, Dijon (OCIM), 2002, 92 p.

Préserver les objets de son patrimoine. Précis de conservation préventive, (Pierre Mardaga Editeur), 2001, 264 p.

- Fiches de l'Institut canadien de conservation

- http://preservart.ccq.mcc.gouv.qc.ca

www.conservationpreventive.be

:
En cas de force majeure, avec l’accord de la Direction, la fiche ECTS peut être modifiée en cours d’année. Dans ce cas l’enseignant notifie la modification aux étudiants par l’envoi d’un mail.

Le cours est soumis à une seconde session. 
Le cours n'est pas soumis au diminuteur.

L'évaluation du cours est double :

- Un travail de groupe : reportage dans un musée. Ce travail écrit et oral donne lieu à une cote collective, qui vaut pour 50% de l'évaluation totale.

- Un examen oral, qui vaut pour 50% de l'évaluation totale.