Au terme du cours de DESSIN ET MOYENS D'EXPRESSION, l’étudiant est capable :
- Élaborer un travail personnel graphique et créatif afin d'exprimer ou de communiquer une idée, un message personnel et sensible en exploitant tout son bagage social, culturel et technique lié à sa formation artistique- Développer une critique personnelle de son travail oralement en proposant une argumentation construite et logique faisant appel à des références artistiques et techniques- Mettre en œuvre une présentation cohérente de sa production personnelle en respectant les contraintes liées au format, au lieu, au contexte
: Contenu : Dessin et moyens d'expression : dessin
Approfondissement des matières abordées en 2ème bac. et en particulier : - Etude de la perspective - Dessin d’objets de structure complexe - Dessin d’ensemble d’objets - Croquis d’attitude d’après modèle vivant
Matières nouvelles : - Etude du rendu des matières par des textures graphiques - Copie de décors d’objets en céramique - Etude de la profondeur dans le dessin - Etude de la végétation - Introduction au dessin archéologique de céramiques: - Etude des instruments de prise de mesures - Etude des conventions : traits, cotation, échelles chiffrées et graphiques, textures, modelé - Etude des vues et profils : théorie et applications
Techniques d’exécution : - crayon graphite, crayons de couleur, fusain, pastels secs, encre de Chine, aquarelle, acrylique
: méthodes
Susciter, éveiller, accroître, attiser la motivation des étudiants en multipliant les moyens : Diversifier des méthodes d’enseignement, en gardant la pédagogie active en globalité, ainsi qu’en développant des valeurs démocratiques participatives et coopératives.
Toujours utiliser la méthode démonstrative pour susciter l’émulation et développer les savoir-faire. Remettre continuellement en question de manière constructive les méthodologies employées.
Valoriser le travail de l’étudiant en lui faisant prendre conscience de son évolution, le responsabiliser par rapport à son apprentissage en lui demandant des auto-évaluations ponctuelles.
Encourager l’intellectualisation de la démarche car c’est un facteur primordial dans la compréhension des méthodes et techniques de création.
Créer des ruptures par rapport aux idées préconçues des étudiants, déconstruire leur savoir pour mieux le reconstruire.
Adapter le cours aux besoins des étudiants et de la section, de manière générale et de manière individuelle. Favoriser l’interdisciplinarité et mettre en valeur le rapport entre les études qu’il entreprend et la réalité du métier qu’il exercera plus tard.
:
« Sketching: Drawing Techniques for Product Designers » Koos EISSEN, Roselien STEUR, Copyrighted material, 2011 « Dessin de design architectural » Francis D.K. CHING et Steven P. JUROSZEK , 2005 « Processus élémentaires de dessin et de mise en forme » cahier 1, Manfred MAIER, Dessain et Tolra, 1977 « Dessiner grâce au cerveau droit » Betty EDWARDS, Mardaga « Lesclés du dessin » Bert DODSON, Ulissedition, 1991 « Laperspective sans peine » Phil METZGER, 1997 « Laperspective en BD » David CHELSEA, Eyrolles, 2005 « Le nombre d'or, le langage mathématique de la beauté » Fernando CORBALàN, le monde est mathématique, 2014 « Soyons créatifs ! » Philippe BRASSEUR , Casterman, 2002 « Visiondessin créativité » Betty EDWARDS, Pierre Mardaga editeur, 1990 « L'homme aux deux cerveaux » Daniel PINK, Robert Laffont, 2007 « Art de la couleur » Johannes ITTEN ; Dessain et Tolra, 2004 « Couleur, optique et perception » Moritz ZWIMPFER, dessain et Tolra, 1992 « Comprendre et créer la couleur » Hajo DUTCHING ; Dessain et Tolra, 1994 « La couleur, nature, histoire et décoration » le temps apprivoisé, 1993« Figure Drawing For All It's Worth » Andrew Loomis« Watercolours (30-Minute Painting) » Fiona Pear, Collins,2007« Dibujo de moda » Bil Donavan,Blume,2010« De pièces en pièces» François Matton , P.O.L,2007
: En cas de force majeure, avec l’accord de la Direction, la fiche ECTS peut être modifiée en cours d’année. Dans ce cas l’enseignant notifie la modification aux étudiants par l’envoi d’un mail.
Dessin et Moyens d'Expression: Dessin
Evaluation continue
Evaluation sommative (40% des pts de l'année) en janvier, sur base d'une sélection de dessins représentative des sujets et techniques abordées durant le premier quadrimestre.
Evaluation sommative (60% des pts de l'année) en juin, sur base d'une sélection de dessins représentative des sujets et techniques abordées durant le deuxieme quadrimestre.