Conservation, restauration des oeuvres d'art atelier atelier > Conservation, restauration des oeuvres d'art Professeur : Cools Catherine

:
Au terme des cours d’atelier, l'étudiant de 3e baccalauréat pourra :

Adapter son espace de travail, ses outils et ses produits aux besoins spécifiques des objets traités (atelier de traitement de base et de restauration) – prendre contact avec les fournisseurs – constituer une valisette de matériel (outillage de base) et un "magasin" de produits.

Prendre en charge la restauration complète d’un objet en céramique issu de fouilles archéologiques en vue de sa présentation dans une exposition ou sa réintégration en réserve : nettoyage, marquage, collage, comblement des lacunes, retouche, soclage, conditionnement.

Restaurer intégralement des objets en faïence fine, en faïence à émail stannifère, en majolique… c’est-à-dire des objets à pâte poreuse et revêtement vitrifié.

Coller la porcelaine tendre ou dure à l’aide d’un adhésif à base d’acétate de polyvinyle ou de Paraloïd B72 teinté.

Préparer de l’adhésif époxyde à deux composants à des fins de reconstitution.  Teinter cet adhésif dans la masse et y ajouter la ou les charges adéquates.

Réaliser des comblements avec les produits, matériaux adéquats sur de la faïence ou de la porcelaine et proposer une retouche discrète mais visible aux vernis acryliques ou autres médiums.

Préparer et utiliser un produit de consolidation pour les céramiques poreuses ou les revêtements vitrifiés qui présentent des problèmes de cohésion.

Pratiquer la dérestauration d’anciennes interventions ayant mal vieilli, portant atteinte à la stabilité ou à la lisibilité de l’objet.

Connaître toutes les propriétés chimiques et physiques des matériaux utilisés durant l’année scolaire afin de justifier leur emploi dans certains cas.

Constituer une farde d’échantillons de ces matériaux et y consigner des observations.


:

Les workshops sont communs aux étudiants de 2e et 3e bac. Ils se donnent une année sur deux. 

WORKSHOPS Q1 (année impaire 2022-2023) 


I. La conservation-restauration en archéologie (ppt et articles) - C. COOLS
Chaine de traitement du mobilier : du chantier au laboratoire La conservation-restauration de mobilier archéologique pour étude ou pour exposition ?

La conservation-restauration de la céramique archéologique dans le contexte muséal : documentation, description, dérestauration, conservation préventive et curative.

II. Reconstitution de lacunes et moulage - J. GAUTIER (assitante) 
1ère partie

WORKSHOPS Q2 (année impaire 2022-2023)

I. Assemblage : les techniques de serrage et de pression lors des collages en co-re de la céramique - J. GAUTIER (assistante)
Brève théorie, outillage et types de bandes adhésives de maintienMise en oeuvre d'un protocole d'essaiObservations et enregistrement des données

II. Reconstitutions de lacunes et moulage - J. GAUTIER (assistante)
2e partie 


WORKSHOP Q2 (année paire 2021-2022)
Les matériaux et méthodes de comblement, soutien, renfort, autres que le plâtre : le mastic anglais, les charges, les liants, le papier Japon enduit, le treillis de Varaform, les pâtes syntactiques

En continu

Echantillonage des matériaux et observations

Le collage de la porcelaine - C. COOLS
Brève théorie : critères à prendre en considération, types d'adhésifs et méthodes
Excercice : collage de trois soucoupes en porcelaine identiques avec trois méthodes et trois adhésifs différents

Restauration complète d’un objet d’art en faïence et d’un objet d’art en porcelaine (collection du musée des Beaux-Arts et de la Céramique de Verviers)

Gestion de matériel archéologique

Application d'une retouche visible mais dicrète sur au moins un des objets restauré à l'atelier 

Recherches relatives à l'identification des objets restaurés à l'atelier

Entrainement à la propostion de traitement argumentée



:
Application de pédagogies actives : alternance des méthodes expositives, démonstratives, interrogatives.

Les étudiants s'exercent sur des objets récupérés en brocante, légués à la section, prêtés par des institutions ou encore issus de leur patrimoine familial.

Les contenus sont enseignés sous forme de workshops afin de garder une souplesse de fonctionnement pour l’année en cours et les années à venir.

Le mode opératoire ainsi que les exercices seront répertoriés  dans le carnet de bord de chaque étudiant.  Cette manière de travailler permet des allers et retours dans l'apprentissage.

L'étudiant est mis face à des situations/ problèmes et les éventuelles erreurs de manipulation sont commentées et rectifiées par une analyse critique (discussions collégiales).

En distanciel
Concrètement, les vecteurs de communication privilégiés sont les groupes Outlook Atelierbac2et2CROA et Atelier 3 bac archeo.
Le premier est une boite mail commune avec les 2e bac. Elle permet de centraliser les questions-réponses et consignes mais constitue également le lieu de dépôt officiel des travaux écrits des étudiants pour l'atelier.
Le second est particulier à un atelier de co-re en archéologie qui concerne des objets prêtés par un musée. De la documentation ainsi que des consignes y sont versés et elle constitue également le lieu de dépôt de fiches relatives aux objets.

Les étudiants sont invités collectivement ou individuellement au cours d'atelier en distanciel chaque semaine via rendez-vous par calendrier outlook sur l'application Teams. Soit pour un workshop théorique soit pour convenir de protocoles ou de consignes relatives à leurs travaux pratiques.



:

Relative aux workshops


A SE PROCURER ET A AVOIR EN VERSION NUMERIQUE OU PAPIER LORS DES COURS


BARCLAY, B. et al., L'art d'appliquer de la pression : enjeux, outils et techniques, Publication de l'Institut Canadien de Conservation (ICC), 44 p., 2004 (ouvrage disponible auprès de C. Cools ou à acheter sur librairie ICC).

BERGERON, A. et Remillard, F., Vademecum Québecois. L'archéologue et la conservation, 3e Edition, Gouvernement du Québec, avril 2021.

Hélène Blanpain, « Le moulage pour la reconstitution des lacunes en restauration de la céramique et du verre », CeROArt [En ligne], EGG 2 | 2012, mis en ligne le 19 juin 2012, consulté le 14 septembre 2020. URL : http://journals.openedition.org/ceroart/2676 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ceroart.2676

Bulletins techniques de l'ICC : BT14 Travail de mousse polyéthylène et des feuilles de plastique cannelées

BUYS, S. et OAKLEY, V., Conservation and restoration of ceramics, Londres, Butterworth/Heinemann, 1993 (traduction de V. Rousseau à télécharger).

CHARLIER, P. et GABRIELLI, N. "Les limites du nettoyage et de la restauration des restes humains anciens", in CRBC, N°25, AARAFU, Paris, pp.25-28 (à télécharger).

Eve Bouyer, "Quelques pistes de réflexion sur la restauration perceptible des vases céramiques antiques", CeROArt [en ligne], 6 | 2010, mis en ligne le 17 novembre 2010. (Pdf à télécharger ou sur http://ceroart.revues.org/index1618.html

BOUYER, E., "Les pertes de matière en céramique archéologique", in Bulletin de l’APROA/BRK, 3eme trimestre, 2010, pp. 9-12 (pdf à télécharger). 

BOUYER, E. ; CAPPUCCI, Ch, "La restauration "pour étude" ou "pour "exposition" : la signification de ces notions à l'Agence wallonne du Patrimoine (Service Public de Wallonie)", in CRBC - Cahiers Techniques, N°29, Paris, AARAFU, 2019 (pdf à télécharger).

COLONNA-PRETI, K. ; EECKHOUT, P., "The Bacteriological Contamination of Archeological Ceramics : an Example from Patchacamac (Peru) ", in Recent advances in glass, stained-glass, and ceramics conservation 2013, ICOM-CC and Corpus Vitrearum-ICOMOS, Amsterdam, 7-11 October, pp. 225-233.

GIBOTEAU, Y. et JANNET, M., "D'une collection à l'autre, pourquoi restaurer des céramiques archéologiques?", in CRBC - Cahiers techniques, N° 11, AARAFU, Paris, pp.12-16 (pdf à télécharger).

GODFIRNON, B., Les traces de bandes adhésives de maintien sur les céramiques à pâtes poreuses, travail de fin d'études, ISBA St Luc, Liège, année scolaire 2000-2001.

Fiche du Cidoc N°2: Etiquetage et marquage (pdf à télécharger).

KIM, H., "Conservation of a Lidded Double-Gourd-Shaped Celadon Ewer from Taen Mado Shipwreck No. 1, South Korea", in Recent advances in glass, stained-glass, and ceramics conservation 2013, ICOM-CC and Corpus Vitrearum-ICOMOS, Amsterdam, 7-11 October, pp. 355-357.

KOOB Stephen, "The use of Paraloïd B-72 as an adhesive : its application for archaeological ceramics and other materials", in Studies in Conservation, vol 31, n° 1, février 1986, p. 7-14.

Notes de l'ICC : N4/1,2,3 / N5/1 / N7/1 / N8/2 / N9/1,5,6,14 Liste des notes à télécharger

PAÏN, Silvia, Manuel de gestion du mobilier archéologique : méthodologie et pratiques. Paris : éditions de la Maison des sciences de l'homme, 2015. 233 p. (Bibliothèque de St-Luc)

PAÏN, S., "Quelques réflexions sur les choix esthétiques dans la restauration d’objets archéologiques", in Cahiers de l’AARAFU, n°2, XIe journées de restaurateurs en Archéologie – 28 et 28 juin 1995, ARREP, Beaune, pp.5-10 (pdf à télécharger).

VIGNERON, A., "Les céramiques à faible cohésion : proposition d'une méthode de séchage et réflexion sur un traitement", in CRBC, N°27, pp. 25-28 (pdf à télécharger).

TENNENT, N. H., "The Treatment of blackened Archeological Delftware from Anaerobic Sites", in Recent advances in glass, stained-glass, and ceramics conservation 2013, ICOM-CC and Corpus Vitrearum-ICOMOS, Amsterdam, 7-11 October, pp.351-353.


Générale

AUSCHER, ES., Comment reconnaître les porcelaines et les faïences d'après leurs marques et leurs caractères, Paris, s.l., s.d.

BALFET, H. ; FAUVET-BERTHELOT ; M.-F., MOZON, S., Pour la normalisation de la description des poteries, Paris, CNRS, 1983.

Base de donnée Préserv’Art, centre de Conservation du Québec.

BERNARDEAU, M., Porcelaine, Paris, Ed. Agnès Vienot, 2006.

BLONDEL, N., Céramique - vocabulaire technique - Principes d’analyse scientifique, Paris, Monum - Editions du Patrimoine - Centre des monuments nationaux, 2001.

BLONDEL, N ; ARMINJON, C., Objets civils domestiques – vocabulaire typologique – principes d’analyses scientifique, Paris, Monum - Editions du Patrimoine, 2000, pp. 598-602.

BRETON, A., La folie des assiettes, Paris, Flammarion, 2002.

BROGNIART, A., Traité des arts céramiques, Paris, Dessain et Tolra, 1886.
 
CAMPS, G., Manuel de recherche préhistorique, Paris, Doin, 1990.

CAULIER, J. ; DELAUNAY, G. ; DUPLAN, V., « Nomenclature et méthode de description pour l’étude des céramiques de la fin du néolithique en Provence », Préhistoire et anthropologie méditerranéenne, [en ligne],10-11 | 2002, mis en ligne le 23 avril 2009, consulté le 26 septembre 2010. URL : http://pm.revues.org/index250.html 

CHARIOT, C. et DECKER, E., Série blanche. La céramique, naissance d’une industrie au cœur de l’Europe, Editions Musées gaumais, Musée de Sarreguemines, 2007.

CURTIL, H., Marques et signatures de la faïence française, Paris, Ed. Massin, 1969.

CURTIL, H et LE DUC G., Marques et signatures de la porcelaine française, Paris, ED. Charles Massin, s.d.

D’ALBIS, A., Traité de la porcelaine de Sèvres, Dijon, Ed. Faton, 2003.

DUMORTIER, C. et HABETS, P., Porcelaine de Tournai.  Le service d'Orléans, Bruxelles, Editions Racine, 2004.

DUFRASNE, L. et I., Les faïences et les porcelaines de Belgique.  2000 marques et cachets, Bruxelles, Les éditions de Collections Livres, 1992.

FI, J., "The practical application of tinted epoxy resins for filling, casting and retouching porcelain",  in The conservation of glass and ceramics. Research, practice and training, Ed. Norman H. Tennent, pp. 138-145.

GUILLEME BRULON, D., Histoire de la faïence française.  Lyon et Nevers, Paris, Ed. Charles Massin, 1997.

GUILLEME BRULON, D., Histoire de la faïence française.  Strasbourg et Niderviller, Paris, Ed. Charles Massin, 2005.

HEUGEL, I., Les Arts de la table français, Chêne-Hachette, s.l., 1998.
 
GUILLEME BRULON, D., Histoire de la faïence française.  Moustier et Marseille, Paris, Ed. Charles Massin, 1997.

GUILLEME BRULON, D., Histoire de la faïence française.  Bordeaux et La Rochelle, Paris, Ed. Charles Massin, 1998.

GUILLEME BRULON, D., Histoire de la faïence française.  Paris et Rouen, Paris, Ed. Charles Massin, 1998.

GUILLEME BRULON, D., La faïence fine française 1750-1867, Paris, Ed. Charles Massin, s.d.

LEMAIRE, J., Faïence et porcelaine de Bruxelles, Bruxelles, Ed, Racine, 2003.

MALMENAIDE, I., "Les arts de la table", in France Antiquités, n° 116, s.d., Usson, février 2000, pp. 189-192.

MARIEN-DUGARDIN, A.-M., Faïences fines, Bruxelles, Musées royaux d'Art et d'Histoire, 1975.

NUNES DA SILVA, C., "The heat deflection temperature of epoxy resins: A comparaison of three products used in porcelain decoration, in The conservation of glass and ceramics. Research, practice and training, Ed. Norman H. Tennent, pp. 132-137.
 
POCHE, E., Porzellan-Marken aus aller Welt, Hanau/Main, Verlag Werner Dausien, 1990. 

PEIFFER, J., L’art des céramiques, Dessain et Tolra, Turin, 2000.
Préserver les objets de son patrimoine – Précis de conservation préventive, SFIIC, 2001.

RIS PAQUOT, Manière de restaurer soi-même les faïences, porcelaines, cristaux, marbres, terres cuites, grès, biscuits, émaux, etc., Paris, 1876 (épuisé).

SARRAUSTE DE MENTHIERE, G. ; CITERA Fr., La restauration de la faïence et de la porcelaine, Ed. Armand Collin, 1995.

TARDY, F., Les poteries – faïences, porcelaine Européennes.  Caractéristiques et marques, 2 T., Pais, Tardy, 1983.

WHIR, R., Restaurieren von Keramik und Glas, Callwey, München, 1977.


:
En cas de force majeure, avec l’accord de la Direction, la fiche ECTS peut être modifiée en cours d’année. Dans ce cas l’enseignant notifie la modification aux étudiants par l’envoi d’un mail.

Q1 Evaluation continue
Le professeur pratique une évaluation continue tenant compte de l'engagement de l'étudiant dans son travail, de ses progrès en terme d'autonomie, de ses compétences techniques et artistiques ainsi que sa méthodologie de travail.
 
Q2 - Considérations générales
Lors de l’évaluation artistique le professeur observe attentivement le travail de l’année réalisé par l’étudiant et reçoit l’étudiant pour un entretien dans son atelier qui permettra d'évaluer la maitrise des connaissances théoriques relatives à la pratique.

Le professeur tient compte des compétences transversales suivantes :

La priorité est également  accordée à l'aboutissement des exercices, ainsi qu’à la maîtrise des techniques obtenue par la multiplicité des exercices. La progression dans la qualité tout au long de l’année est également prise en compte. Tous les exercices (y compris échantillons, tests, essais, observations…) d'atelier proposés pendant l'année sont présentés.

Tous les objets restaurés sont accompagnés d’une identification dans le carnet de bord dans lequel est également consigné le déroulement du traitement.  

Des photos « avant » et « après » restauration sont demandées lors de la conservation-restauration d'objets ou oeuvres d'art. 

Les objets restaurés sont accompagnés d'une fiche d'identification et de traitement à destination du conservateur et du professeur (20% de la cote en janvier et en juin).

Entretien de 15 minutes dans les ateliers respectifs autour du travail réalisé durant l'année.

Remise des fiches d'identification et de traitement (faïence, porcelaine et objet archéologique) par téléchargement via One Drive.