Au terme de l'unité d'enseignement Atelier de l'option, l'étudiant est capable de:
Réaliser des exercices variés avec des thèmes libres ou spécifiques aux objectifs poursuivis
Penser et élaborer des histoires complètes ou des images narratives en s'appropriant des consignes données visant à atteindre des objectifs narratifs spécifiques
Traduire ses idées et scénarios en images et en bandes dessinées de façon lisible et compréhensible
Réunir les différentes ressources nécessaires à la réalisation des travaux, que ce soit des ressources graphiques ou narratives
Enrichir son univers graphique et narratif en adoptant une démarche de recherche
Réaliser des recherches techniques, graphiques et narratives nécessaires à la réalisation des travaux
Concrétiser ses travaux en respectant les consignes données, les plannings tout en s'assurant un suivi régulier
Planifier les différentes étapes du processus créatif ( pitch, scénario, découpage, recherches, documentation, crayonné, mise au net )
Pratique une auto-évaluation permanente
Développe et réalise des travaux originaux en s'appropriant les codes graphiques et narratifs propres à la bande dessinée
Argumente ses réalisation lors d'affichages en groupe
:
Pour chaque exercice:
Ecriture et élaboration de scénarios
Réalisation de découpages
- Sens de lecture - Compréhension de l'histoire - Emplacement des textes - Reflexion sur les cadrages, plans - utilisation des différents codes de la BD
Rassembler les ressources
- graphiques: trouver la documentation, des références d'auteurs, etc - techniques: varier les outils pour chaque étape de travail
Experimenter et réaliser des recherches techniques et graphiques
Mise au net du crayonné, lettrage et mise en couleur
Q1:
Exercice 1: - travail sur la recherche et l'écriture de scénarios, idées, pitchs - travail sur la typographie, le sens de lecture
Exercice 2: - travail sur la recherche et l'écriture de scénarios, idées, pitchs - travail sur la typographie, le sens de lecture - travail sur la mise en page, la composition des différents éléments constituants une case, une image
Exercice 3: - travail sur la recherche et l'écriture de scénarios, idées, pitchs - travail sur la typographie, le sens de lecture - travail sur la mise en page, la composition des différents éléments constituant une case, une image -travail sur la recherche de ressources documentaires - expérimentations graphiques, techniques et narratives
Exercice 4: - travail sur la recherche et l'écriture de scénarios, idées, pitchs - travail sur la typographie, le sens de lecture - travail sur la mise en page, la composition des différents éléments constituant une case, une image -travail sur la recherche de ressources documentaires - expérimentations graphiques, techniques et narratives - travail sur les plans, cadrages et perspectives
Exercice 5: - travail sur la recherche et l'écriture de scénarios, idées, pitchs - travail sur la typographie, le sens de lecture - travail sur la mise en page, la composition des différents éléments constituant une case, une image -travail sur la recherche de ressources documentaires - expérimentations graphiques, techniques et narratives - travail sur les plans, cadrages et perspectives - travil de synthèse des acquis au Q1
:
Pédagogie du projet
Approche personnalisée de l'enseignement
Cette unité d'enseignement participe au développement des compétences suivantes :
Comprendre les paramètres inhérents à un travail ( de sollicitation externe ou d'initiative )
Mener une démarche exploratoire pour alimenter un projet
Développer un projet visuel et narratif
Gérer les différentes étapes de la réalisation du projet
Se positionner par rapport à la création actuelle
Développer son esprit critique pour évaluer en permanence son processus de création
Développer une identité graphique et narrative
Communiquer pour partager son projet, son travail
:
Des ouvrages ainsi que des références sont proposées et mises à la disposition des étudiants en fonction des exercices
: En cas de force majeure, avec l’accord de la Direction, la fiche ECTS peut être modifiée en cours d’année. Dans ce cas l’enseignant notifie la modification aux étudiants par l’envoi d’un mail.
Evaluation formative et intégrée
Q1
Exercice 1 NE Exercice 2 NE Exercice 3 /100 Exercice 4 /100 Exercice 5 /100
Q2
Exercice 1 /100 Exercice 2 /100 TFA: présentation du travail de fin d'année devant un jury interne composé de professeur de l'option.