- Identifier un concept intellectuel au départ d'observations et d'analyses des différents contextes d'un projet. - Proposer une résolution spatiale en tenant compte de ce concept, ce qui engendrera des attitudes singulières au projet. - Répondre techniquement au contraintes constructives du projet. - Communiquer graphiquement et oralement un résultat mais aussi et surtout une démarche intellectuelle de l'élaboration du projet.
Participer à l'animation d'un atelier. Echanger ses points de vues et ses arguments avec autrui. Utiliser les connaissances acquises dans les différents cours théoriques et pratiques. Rencontrer les acteurs du terrain. Affirmer sa singularité à travers un projet singulier. Gérer le développement du projet: ° Acquérir l’autonomie nécessaire à travers une méthodologie proposée.
° Organisation commune du travail
° Relevé et mise au net, communication
° Pertinence de l’analyse, respect du MO, compréhension des enjeux.
° Pertinence du programme.
° Définition du concept : Utilisation du lieu, attitudes, mode d’emploi.
° Application de la volumétrie en phase avec le concept
° Développement du projet ; circulations, ergonomie, détails visuels,…
° Conscience de la réalité du construit.
° Communication du projet ° Soin maîtrisé.
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Type d'exercice par quadrimestre:
Q1: Thématique générale : Logements + Fonction singulière à déterminer.
Travail en binôme
Sujet particulier : Consommer autrement...
Concept cognitif: découle des valeurs situées et de l’identité du quartier
Principes de matériaux : économie circulaire/ matériaux écologiques ou durables/Energies alternatives.
Lieu : rue Lamarck 87, 4000 Liège
Q2. ...
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Participative et collective: inspirée de la pédagogie active
Dans une première phase, l'atelier est un endroit de partage, de collectivité, d'échange d'information et de points de vues.
- Communication personnalisée de celles-ci devant le groupe.
Vient ensuite un suivi davantage personnalisé pour la proposition spatiale dans le lieu. Ce suivi se fait toujours autour du principe de "tables rondes" restreintes de façon à ce qu'il y ait plusieurs interlocuteurs, ainsi chacun peut profiter des remarques d'autrui.
- Attitudes/ mode d'emploi
- Argumentations et sens du propos.
Enfin, une phase de communication du projet prend forme collectivement de façon à faire encore profiter chaque individu.
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NON
: En cas de force majeure, avec l’accord de la Direction, la fiche ECTS peut être modifiée en cours d’année. Dans ce cas l’enseignant notifie la modification aux étudiants par l’envoi d’un mail.
Evaluation continue et commune Groupe A et B
1. Pertinence de l'analyse 2. Identification d'un concept 3. Compréhension des enjeux 4. Relations étroites entre Concept/contextes géographiques/Résolution spatiale 5. Assiduité, implication, intérêt, partage. 6. Communication graphique du projet: intention/démarche/proposition spaciale