Dessin - dessin et moyens d'expression > Architecture d'intérieur Professeur : Defourny Thomas

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Développer la compréhension de l'espace afin de la restituer par le biais du dessin ;

Maîtriser les outils théoriques et pratiques du dessin d'observation ;

Approfondir les connaissances documentaires relatives aux sujets abordés ;

Maîtriser son trait, l'amener vers une justesse dans la restitution de l'espace ;

Expérimenter et avoir une réflexion sur les différentes techniques abordées ;

Avoir une réflexion sur le choix des sujets, leur cadrage, leur mise en scène ;

Faire des choix personnels esthétiques, réfléchis et argumentés, sur les points abordés ci dessus ;

Être proactif.ve dans son travail, ses recherches, ses échanges avec ses pairs et l'enseignant afin de nourrir sa réflexion et son travail ;

Mobiliser ces acquis au sein du travail d'aménagement de l'espace propre à l'atelier principal.



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Théorie :

Rappel et confirmation des BLOC 1 et 2 :

Perspective conique : cône de vision, points de fuite, ellipses ;

Prise de mesure : inclinaisons et proportions ;

Construction des volumes, du global vers le détail ;

Ombres et lumières, reflets ;

Matières : drapés, textures, matériaux ;

Typographie, anatomie des lettres ;

Anatomie : ergonomie ;

Composition, sens de lecture ;

Couleurs : lumières, ambiances, chaleur, complémentarité, symbolique.

 

Sujets :

Rappel et confirmation des BLOC 1 et 2 :

Exercices du cerveau droit, contours, espaces vides, analyse des points de repères ;

Perspectives intérieures et extérieures ;

Dessin en extérieur : musées, commerces, sujets urbains ;

Compositions d'intérieur sur base de sujets définis ;

Exercices ciblés à l'aquarelle et au marqueur à alcool ;

 

Faune et flore (dessin en extérieur, Jardin botanique, Musée zoologique) ;

Recherches documentaires sur base de sources : artistes, dessinateurs, architectes,

approfondissement des sujets abordés ;

Travaux collaboratifs avec d'autres UE (atelier principal, matériaux, structure formelle) ;

Travail en miroir avec d'autres formes d'art graphiques (graphisme, peinture, illustration,

animation) ou non (musique, danse, sculpture, architecture, théâtre...) ;

Exercices ciblés en soutien à l'atelier principal ;

Exercices approfondis de dessin à part entière sur base de sujets définis.

 

Techniques : 



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Les travaux sont répartis tout au long du quadrimestre, sous la forme d'exercices individuels ou répartis sur plusieurs cours, afin de progressivement acquérir les objectifs d'apprentissage.

Le travail en classe fait l'objet d'un suivi régulier positionnant la responsabilité et la proactivité de l'étudiant.e au centre de ce suivi.

Les exercices sont organisés de sorte à être réalisés en classe sauf précision contraire de la part du professeur, comme un devoir spécifique, par exemple. 

Aucun échange en dehors du cours, quel que soit le canal emprunté, n'est accepté, sauf situation particulière (absence longue durée, accord avec le SAPP...)



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Betty Edwards, Dessiner grâce au cerveau droit, éd. Mardaga, 2018 ;

Hans Schwarz, Dessiner des croquis, éd. Vigot, 1998 ;

Jean Monneret, L'apprentissage du dessin, éd. Dessain et Tolra, 1988 ;

Gilles Ronin, Apprendre à dessiner en perspective, éd. Dessain et Tolra, 2017 ;

Mark Bergin, Dessiner en perspective, éd. Eyrolles, 2015 ;

G. Campanario, Dessiner l'architecture-Trucs et astuces pour dessiner sur le vif, éd. Eyrolles, 2016 ;

G. Campanario, L'art du croquis urbain, éd. Eyrolles, 2015 ;

Gérard Michel, Dessiner Liège, autopublication, 2018 ;

David Sanmiguel, Guides de l'artiste - L'anatomie, éd. Parramon, 2013 ;

David Sanmiguel, Guides de l'artiste - Le nu, éd. Parramon, 2013 ;

David Sanmiguel, Guides de l'artiste - Les corps en mouvement, éd. Parramon, 2013 ;

Pascal Auvray, Anatomie artistique, ESA Saint-Luc Liège, 2011 ;

Bruno Ernst, Le miroir magique d'Escher, éd. Taschen, 1992 ;

Vassily Kandinsky, Du Spirituel dans l'art et dans la peinture en particulier, éd. Folio, 1989.

Hajo Düchting, Comprendre et créer la couleur, éd. Dessain et Tolra, 1988 ;

Alwyn Crawshaw, Aquarelle, éd. Fleurus, 2001 ;

Parramon & Fresquet, Comment peindre à l'aquarelle, éd. Bordos, 1975

Canales & Guarnido, Blacksad - L'histoire des aquarelles, éd. Dargaud, 2016 ;

Iraville, Cosydays - The art of Iraville, autopublication, 2018.

L. Weitzner, Ode to Color - The Ten Essential Palettes for Living in Design, éd. Harper Design, 2016 ;

Patrick de Rynck, How to Read a Painting, éd. Thames & Hudson, 2004.



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En cas de force majeure, avec l’accord de la Direction, la fiche ECTS peut être modifiée en cours d’année. Dans ce cas l’enseignant notifie la modification aux étudiants par l’envoi d’un mail.

-Evaluation continue : tout au long de la formation en accompagnant le travail en classe ;

-Evaluation formative : tout au long de la formation par l'échange et les interactions en

classe ;

-Evaluation sommative : en fin de quadrimestre ;

-Auto et co-évaluation régulière pour nourrir la réflexion de l'étudiant.e.

 

L'évaluation en fin de quadrimestre se fait sur 20 et fait la moyenne du travail durant le quadrimestre, à hauteur de 60%, au pro rata des présence, de la proactivité et du travail en classe et de la qualité des travaux rendus, et de l'examen à hauteur de 40%.

 

Les critères d'évaluation sont les suivants :

 

• Respect des consignes et des contraintes ;

• Maîtrise technique du dessin, des outils ;

• Personnalité et originalité du travail ;

• Prise en compte des remarques, des échanges, des retours ;

• Participation en classe, présence, régularité du travail, proactivité ;

• Productivité, initiative personnelle, progression, appropriation des consignes.

 

Seuls seront acceptés à l'évaluation les travaux réalisés sous la guidance du professeur.

 

De ce fait, un.e étudiant.e ayant taux d'absence égal ou supérieur à 50% au nombre de cours du quadrimestre ne peut être considéré comme en situation de réussite.

 

Conformément au Réglement des études, Art. 17.2.1 : "...cinq absences injustifiées à un même cours artistique pourra être empêché de présenter certains travaux ou se voir refuser l’accès à certaines évaluations ou interrogations, examens." & Art. 19.8.1 §3 : "En cas de fraude ou de plagiat avéré, l’étudiant se voit appliquer un zéro. Si le cours concerné fait l’objet d’une évaluation continue, seul le travail concerné recevra la note de zéro."