Objectifs généraux :
-Eveiller l’étudiant à une nouvelle perception qui lui permettra de comprendre la tridimensionnalité qui va de pair avec la perspective, qui sont les notions de base indispensables pour aborder la formation.
-Motiver l’étudiant à changer son mode d’observation afin de ne plus subir ce qu’il voit, mais d’en prendre pleinement conscience, de regarder plutôt que de voir, afin de comprendre pour pouvoir d’une part restituer son observation sous forme de croquis, et d’autre part de développer sa mémoire visuelle ainsi que son champ de compréhension des détails et du fonctionnement des sujets observés.
-Sensibiliser l’étudiant à son statut de citoyen actif en lui faisant prendre conscience de ses responsabilités et de son pouvoir en tant que futur professionnel, notamment au sujet du développement durable.
-Aider l’étudiant à s’épanouir dans son travail, car un travail réalisé avec amour sera toujours plus juste et plus pertinent que celui effectué par devoir.
-Encourager l’étudiant à développer son sens de la curiosité et son esprit d’analyse par rapport à TOUT ce qui l’entoure.
-Encourager l’étudiant à expérimenter et à apprendre par la méthode « essais-erreurs » quelles techniques lui conviennent le mieux.
-Amener l’étudiant à être autonome et respectueux dans son travail, en respectant les consignes, en étant réflexif et constructif et cherchant une manière personnelle de s’exprimer.
-les travaux sont toujours réalisés d’après nature et à main levée.
Objectifs spécifiques au cours de dessin et moyens d’expression :
Amener l’étudiant à découvrir, explorer puis maîtriser :
la justesse des proportions et des inclinaisons, la perspective, la volumétrie par l’utilisation des valeurs, des ombres et des reflets, les rendus de texture et de matière, les règles de composition, différentes techniques graphiques qui correspondent tant à sa personnalité qu’aux besoins de son travail, la mise en page et la présentation, la sensibilité, sans oublier, en dépit du grand nombre de règles enseignées, la spontanéité, en suscitant une implication personnelle maximale (participation, intérêt)