Architecture d'intérieur - atelier > Architecture d'intérieur Professeur : Marchal François

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Imaginer et concrétiser un projet d’architecture d’intérieur.

Maîtriser et appliquer les différentes techniques et contraintes liées à un projet d’architecture d’intérieur.



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Le cours d’Atelier, est organisé autour de 3 à 5 projets par année académique.

Chaque projet est lui-même structuré de la manière suivante :

- Analyse
- Esquisse(s)
- Avant-projet
- Projet proprement dit

La réalisation d’un projet en architecture d’intérieur repose sur la combinaison de quatre éléments de base :

     1. L’analyse

2. La technique

3. L’organisation

4. La créativité 

Acquis d’apprentissage communs

L'étudiant:



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Nous proposons de développer une pédagogie personnelle, active et d’analyse.

Personnelle car les étudiants sont amenés à fixer très rapidement leurs objectifs personnels en fonction du projet proposé et de leur propre sensibilité.

Active car ils doivent prendre en charge une partie des activités nécessaires pour atteindre les résultats fixés.

Et enfin, d’analyse, car leurs travaux devront se baser sur l’observation, la compréhension et l’analyse des situations proposées.

Le travail s’organise grâce à une méthode active d’enseignement et d’apprentissage. L’étudiant travaille en immersion dans la réalité du projet.

Le professeur veillera à encourager l’étudiant sans nécessairement le rassurer afin d’inciter celui-ci à se dépasser.

Le professeur dispense des remarques et conseils personnels en fonction de chaque étudiant et de son propre projet. Il entre dans le projet de l’étudiant sans vouloir imposer sa conception personnelle, tout en veillant à le diriger vers la justesse du produit final.

Le professeur tiendra compte (surtout en 1ère année) :

- des différents niveaux de connaissances
- des différences socioculturelles
- et des différentes personnalités.

Pour amener l’étudiant à un travail autonome, nous lui donnerons la possibilité d’opérer des choix, de décider, et de prendre les responsabilités finales qui incombent à son projet.

L’autonomie ne doit cependant pas le dispenser de faire apparaître le sens et l’intérêt d’une intervention.

Certaines dispositions particulières sont proposées.

L’étudiant participera à des activités extérieures du type concours, conférences, visites d’exposition et de musées, qui l’amèneront à considérer plusieurs variantes pour un même sujet. Il devra ensuite choisir l’option la plus adaptée en fonction du contexte du sujet.



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En cas de force majeure, avec l’accord de la Direction, la fiche ECTS peut être modifiée en cours d’année. Dans ce cas l’enseignant notifie la modification aux étudiants par l’envoi d’un mail.

L’évaluation s’effectue sous deux formes :