Comprendre la notion d'adaptation à l'homme dans un projet d’architecture d’intérieur
Comprendre la notion d'adaptation à l'homme dans un projet d’architecture d’intérieur
- Définition, historique et contexte de l'ergonomie
- Concepts de base de l'ergonomie :
caractéristiques physiques, postures,mouvements,
ambiances visuelle, auditive et thermique,
informations, commandes et signaux,
sécurité, risques, erreurs, aspects psychologiques et cognitifs
- Règles d'accessibilités des espaces (PMR...)
- Anthropométrie : élaboration et utilisation des données
- Première partie : cours essentiellement magistral
La prise de note est facilitée par un support synthétique.
- Deuxième partie : exercices d'application
Exercices, au cours et à domicile, portant sur l'analyse de situations, l'application des recommandations ergonomiques et les calculs statistiques
- Falzon P., 2004, « Ergonomie », PUF, Paris.
- Tilley A. et Dreyfuss H., 2002, « The measure of man and woman », Wiley, New York.
- Neufert E., 2010, « Les éléments des projets de constructions », Dunod, Paris.
- www.ergonomiesite.be
- www.dinbelg.be
Travaux :
L'évaluation des travaux réalisés au cours et à domicile est formative.
Examen :
Examen écrit individuel.
Questions de compréhension de la matière ou d’application de celles-ci.
Critères dévaluation : réponse juste, précise et complète
Réussite à 10/20
Seconde session : pas de dispense, l'entiereté de la matière doit être représentée, suivant les mêmes modalités qu'en première session.