Sciences appliquées - ergonomie et physiologie > Architecture d'intérieur Professeur : Schnitzler Céline

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Comprendre la notion d'adaptation à l'homme dans un projet d’architecture d’intérieur



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- Définition, historique et contexte de l'ergonomie


- Concepts de base de l'ergonomie :

caractéristiques physiques, postures,mouvements,

ambiances visuelle, auditive et thermique,

informations, commandes et signaux,

sécurité, risques, erreurs, aspects psychologiques et cognitifs

 

- Règles d'accessibilités des espaces (PMR...)


- Anthropométrie : élaboration et utilisation des données



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- Première partie : cours essentiellement magistral

La prise de note est facilitée par un support synthétique.

- Deuxième partie : exercices d'application

Exercices, au cours et à domicile, portant sur l'analyse de situations, l'application des recommandations ergonomiques et les calculs statistiques



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- Falzon P., 2004, « Ergonomie », PUF, Paris.
- Tilley A. et Dreyfuss H., 2002, « The measure of man and woman », Wiley, New York.
- Neufert E., 2010, « Les éléments des projets de constructions », Dunod, Paris.
- www.ergonomiesite.be
- www.dinbelg.be



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En cas de force majeure, avec l’accord de la Direction, la fiche ECTS peut être modifiée en cours d’année. Dans ce cas l’enseignant notifie la modification aux étudiants par l’envoi d’un mail.

Travaux :
L'évaluation des travaux réalisés au cours et à domicile est formative.

Examen :

Examen écrit individuel.
Questions de compréhension de la matière ou d’application de celles-ci.

Critères dévaluation : réponse juste, précise et complète

Réussite à 10/20

Seconde session : pas de dispense, l'entiereté de la matière doit être représentée, suivant les mêmes modalités qu'en première session.