Techniques et technologies infographie > Illustration Professeur : Marchal Cindy

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Développer une autonomie & une créativité numérique progressive

L’élève sera capable : 



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Enjeux numériques : réflexions autour de la PAO et de l’ordinateur, de l’évolution des arts numériques, de la singularité créative, de l’éthique...

Outil informatique : ordinateur, système d’exploitation, interface, périphériques

Image numérique : notions, caractéristiques, échantillonnage, modes colorimétriques, formats d’image. Gestion de l’image : scanner, nettoyer, retoucher, optimiser, coloriser ou dessin direct > quelques notions de base

Creative Cloud : intro à la CC ; fonctions de base de Ps, Ai, Id orientées ILLU et en lien avec les cours d’atelier autant que possible

Culture graphique : analyse d’images, notions de base (transversal au cours)

Culture typographique : ressources, gestion des polices, recherche d’une font, familles/usages, fonderies/hébergeurs, licences, mutations en cours, formats

Ressources numériques : tutos, galerie artistes, fonderies/hégergeurs, banques images, livres ...

 



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Expositive/interrogative : théorie et réflexions (notes de cours, tutoriels en ligne, manuels Adobe en ligne)

Actives : apprentissage concret et progressif en lien avec les projets d’ateliers, apprentissage par la pratique (projet), accompagnement individuel et collectif, moyens au service de l’intention/démarche, méthodologie du travail numérique, espace en ligne collaboratif (Bloc-note Teams).

Les trois logiciels seront explorés de manière individuelle mais l’interaction existera dès le début du cours. 



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En évolution permanente.

Brée, O. (2021) Cours d’infographie Bac 2 Illustration ESA Saint-Luc Liège

Zinzen, X. (2023). Aide logistique, partages de pratiques et techniques

Paulus, S. (sd) Ressources pour la PAO : didacticiels, PDF. https://serge-paulus.be/ressources-pao-cours-didacticiels/

Labbe, P., Krakus, O., & Ruiz, P. (2022) Photoshop CS pour PC et Mac. Eyrolles

Margherita, M.(2021). Le guide de la fabrication. Comprendre, gérer et imprimer vos productions graphiques. Pyramyd.

Baril, B., & Naïts (2011). Colorisation de BD : Du traditionnel au numérique (2e édition). Eyrolles



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En cas de force majeure, avec l’accord de la Direction, la fiche ECTS peut être modifiée en cours d’année. Dans ce cas l’enseignant notifie la modification aux étudiants par l’envoi d’un mail.

Pas d’examen requis.

Evaluation continue durant chaque quadri : ± 2 projets/quadri.

Evaluation sommative à la fin de chaque quadri : la note  finale sera constituée de la moyenne des projets.

Seuil de réussite : 10/20.  Pondération identique pour chaque quadri. Ce cours est soumis à la deuxième session.

Chaque projet doit être suivi en classe par le professeur pour être valide.

Le savoir-être influencera l’évaluation finale (et sera noté) : présence, ponctualité, autonomie, sens critique, solidarité, curiosité, persévérance, respect du matériel.