L'objectif est d' amener l'étudiant a une autonomie par l'expérimentation de différentes démarches narratives et pratiques à travers la réalisation de ses projets.
De l'accompagner à dévelloper son style graphique tout en le respectant, de lui donner des pistes, outils et des références pour enrichir son processus narratif.
:
Expérimenter différentes formes graphiques, et narratives. Apprendre à faire des recherches (d'images, de personnages, de lieux, en leur proposant des outils). Travailler la notion de temporalité, (l'usage de l'élipse, flashback, rêve). Dynamiser une intrigue banale en utilisant dans les images l'equivalent d'effets spéciaux, avec des angles percutants. Travailler le hors case, la pleine page, le découpage. Des exercices de représention de scènes muettes, d'actions simples, où ils devront axer la narration sur la chorégraphie des personnages.
:
Propositions d'exercices longs à effectuer sur plusieurs scéances avec un temps de travail chez eux, ainsi que d'autres exercices plus courts, à finir en une scéance, in situ. Les amener à travailler parfois dans l'urgence, à réagir rapidement à une proposition, un thème pour les préparer à cette réalité professionnelle qui les attend une fois hors de l'école.
En milieu de séance, proposer une mise en commun ou chacun pourra s'exprimer librement sur son propre travail comme sur celui des autres.
:
Love & Rockets, Hernandez Brother O.M.W.O.T, Benjamin Marra Gouffre, Lagon Body, Harry crews La Foire au Serpents, Harry Crews Rage noire, Jim Thompson Naked City, Weegee Sign of times, Martin Parr Une soirée mondaine, Tomi Ungerer Logique de la sensation, Bacon Black medecine Book, Helge Reumann Traverser les murs, Marina Abramovic Une chronologie, Diane Arbus Black Hole, Charles Burns Negron, Jonny Negron Rue des Miracles (ex-voto mexicains) Don’t take this drawings seriously, Nathalie Pasquier Exquisite Mayhem Theo Ehret La berceuse électrique, Ted Benoit Idées noires, Franquin Letters to a young artist, Sarah Andress Sorcière, La puissance invaincue des femmes, Mona Chollet
: En cas de force majeure, avec l’accord de la Direction, la fiche ECTS peut être modifiée en cours d’année. Dans ce cas l’enseignant notifie la modification aux étudiants par l’envoi d’un mail.
L'atelier est l'activité fondamentale de la formation. Son évaluation est artistique, cela signifie que la note finale est constituée pour 50% d’une note d’année et pour 50% de la note du jury artistique de fin d'année. La note d’année est déterminée par les enseignants titulaires, elle est constituée pour 25% des résultats du premier quadrimestre et pour 25% des résultats du second quadrimestre.
Le jury artistique, composé majoritairement de membres du personnel enseignant de l’école, est un jury artistique interne. Le jury artistique, composé majoritairement de membres extérieurs à l’école, est un jury artistique externe.
Pour les années ne menant pas à un grade, le jury artistique est un jury interne, pour les années menant à un grade (3ème bachelier/ dernière année de master), le jury est externe. Le règlement des jurys artistiques complet est disponible en annexe 2 du règlement des études.
Important, il n'y a pas de seconde session pour cette unité d'enseignement.