Cvg: atelier"design d'identités visuelles" > Design d'identités visuelles Professeur : Goblet Sophie

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Au terme de l'atelier en identité visuelle, l'étudiant est capable de :



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Le contenu de l'atelier traite de thématiques variées afin d'aborder toutes les dimensions et les formes de l'identité. Il dépend en partie d'opportunités extérieures : intervenants, demandes externes touchant à la réalité du terrain ... il est nourri d'exercices utilisant les acquis du baccalauréat et  questionne sur le chemin créatif emprunté par d'autres. Le contenu se situe au croisement de la contrainte et de la liberté afin que l'étudiant puisse identifier son espace de jeu et l'explorer sous une multitude de propositions évolutives. Il aborde également l'hypothèse et la proposition de solutions en matière de support et de diffusion ainsi que l'expérimentation du compromis en réponse aux exigences du contexte, tout en invitant à la prise de risque.



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L'expérimentation etant le mode de fonctionnement principal de cet atelier, le développement de la créativité au service de l'identité visuelle est abordée de manière concrète. L'étudiant est entraîné à développer ses propres compétences et à éprouver sa démarcation positive dans un contexte commun afin d'en extraire sa différence, d'affiner sa vision et de prendre conscience de sa propre identité au service d'un tiers. Les aspirations individuelles sont prises en compte afin d'aider l'étudiant à trouver sa place et à se projeter dans l'avenir. Chaque travail est accompagné d'un briefing favorisant et encourageant l'autonomie visée en Master.



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En cas de force majeure, avec l’accord de la Direction, la fiche ECTS peut être modifiée en cours d’année. Dans ce cas l’enseignant notifie la modification aux étudiants par l’envoi d’un mail.

Chaque briefing établi en atelier contient l'objet du travail et son objectif. Sont également communiqués aux étudiants les différents critères d'évaluation sur lesquels ils peuvent se baser pour faire évoluer leur travail vers l'aboutissement. Ces critères apparaissent en filigrane dans le cadre des évaluations afin de pouvoir donner un point de vue le plus objectif possible par rapport à l'objet de départ et au développement du projet de l'étudiant. Les travaux sous briefing sont évalués toutes les 4 à 6 semaines au Q1, le Q2 se concentre uniquement sur le développement de jury de fin d'année au retour de leur stage. La répartition se fait comme suit : Q1- évaluation continue et travail de synthèse dans le cadre des évaluations de janvier + Q2 évaluation continue sur l'avancement du projet de jury - cloture par une présentation préliminaire (50%) et Jury artistique de fin d'année (50%). Pas de seconde session possible en atelier.