Ecriture - rédaction publicitaire > Publicité Professeur : Grauff Jean-François

:

Au terme de l’UE Atelier de l’option, l’étudiant est capable de :

- démontrer sa créativité et argumenter ses choix à travers ses références et ses recherches conceptuelles (C2, C4, C9)

- Gérer les différentes étapes de son travail dans le respect des contraintes liées à la demande (C7)

- Développer et mettre en forme un projet créatif respectant le briefing (C1, C5)

Au terme de l’année, l’étudiant devra être capable d’analyser un briefing en respectant les contraintes et d’utiliser ses acquis assimilés durant l’année, afin de choisir les techniques rédactionnelles les plus créatives et les mieux adaptées au concept publicitaire qu’il devra créer ainsi qu’à son support ou à son média. Il devra démontrer sa créativité et argumenter ses choix à travers ses références, ses recherches graphiques et conceptuelles.



:

1) Contenu propre au cours :
A. Le spot audio: Théorie, recherche de références, observation, et analyses de spots audio existants afin d’identifier et de comprendre tous les éléments/ingrédients nécessaires à sa réalisation, à sa compréhension ainsi qu’à son efficacité (création d’un gabarit de script).

B. Le script audio : Théorie, recherche de références, observation, analyses de gabarit existant et création de son propre gabarit de script.

C. Déclinaisons d’un concept sur des supports audios avec cohérence par rapport à une campagne existante, utilisation d’un ton adapté par rapport à la cible, au message et au produit.

D. Rédaction d’une démarche créative, d’une argumentation et d’un processus de travail.

E. Synthétisation d’une œuvre et utilisation d’un ton rédactionnel adapté par rapport à la cible, au message et au produit pour susciter l’envie (teasing/trailer).

F. La Baseline: Théorie, recherche de références, observation, analyses et exercices pratiques

G. Adaptation d’un concept rédactionnel adapté à un support digital.

H. Le “Naming”: Théorie, recherche de références, observation, analyses et exercices

I. Gestion et synthétisation d’informations.

J. Réalisation de l’ensemble du contenu rédactionnel d’une campagne publicitaire et s’assurer de sa cohérence.

K. Création d’un contenu de fichier de présentation “Case study” d’une campagne.


2) Contenu commun avec l’atelier :
Les cours seront constamment agrémentés des travaux pratiques en rapport avec la théorie et les procédés exposés en classe, auxquels on associera le plus souvent possible un concept publicitaire.

Ceux-ci se composeront la plupart du temps des étapes suivantes :
    • Briefing
    • Recherches & brainstorming
    • Tests et essais
    • Engager un choix conceptuel
    • Transcrire le concept sous forme de roughs
    • Création et mise en page de projets
    • Mise en commun
    • Modifications par rapport aux critiques
    • Remise des travaux
    • Critiques et autocritiques après évaluation

Certains travaux pourront aussi être suivis et composés par différents cours et ce en collaboration avec différents professeurs de la section. Ceci afin d’avoir un suivi adapté aux différents critères du briefing.

Certains travaux seront réalisés sur base de briefings professionnels afin de confronter les étudiants aux contraintes qu’ils rencontreront en agence.

Le contenu du cours pourra aussi être complété par des interventions spontanées de mon expérience personnelle en rapport avec le monde professionnel et ce pour répondre aux questions des étudiants.

7.Théorie sur le "Naming" + Gestion et synthétisation d'informations + Réalisation de contenu rédactionnel d'une campagne PUB

 



:

- Pédagogie inductive par une démarche d’essais-erreurs.

 - Analyse par des mises en commun

 - Méthodes expositive et interrogative

Dans un premier temps, il faudra continuer d’ouvrir l’esprit des étudiants au monde de la rédaction publicitaire et d’aiguiser leur esprit critique par l’observation, la recherche et l’analyse.

Il sera toujours nécessaire de pousser l’étudiant à renforcer et compléter une bibliothèque de références artistico-culturelle la plus large possible, tout en affutant son esprit d’analyse et d’observation. La recherche du concept, de l’idée créative et de sa rédaction devra être constamment au centre de toutes leurs recherches et travaux. Elle sera impérative et prioritaire dans l’apprentissage ainsi que sur les évaluations.

Ensuite, la méthode sera partagée en partie sur l’amélioration des techniques de rédaction, du sens de lecture, de la structure de texte, ainsi que de la lisibilité. Et en partie sur l’apprentissage de différentes techniques de rédaction. Ceci afin de pouvoir transmettre le message souhaité au moyen de techniques rédactionnelles adaptées.

Tout au long de l’année, l’étudiant sera poussé à expérimenter les différents procédés de créativité d’expression ainsi que critiquer ses choix et envisager des pistes divergentes afin de devenir de plus en plus autonome.



:

En constante évolution



:
En cas de force majeure, avec l’accord de la Direction, la fiche ECTS peut être modifiée en cours d’année. Dans ce cas l’enseignant notifie la modification aux étudiants par l’envoi d’un mail.

1) Les critères d'évaluation sont les suivants :

- Respect du briefing
- Créativité
- Orthographe & ponctuation
- Maîtrise technique
- Impression générale
- Autocritique et autoévaluation de l’étudiant.

 

L’évaluation de l’année portera sur :

1. Les recherches, essentielles dans l’évaluation du travail. Une partie des points leurs seront donc attribués.

2. Les travaux de finalités devront être remis selon des dates données oralement ou indiquées dans les briefings.
Les retards dans la remise des travaux seront pénalisés : - 50% par semaine de retard (sauf en cas d’absence justifiée au secrétariat ainsi qu’au professeur concerné). Tout travail non suivi n’est pas évalué.

3. La participation au cours, le respect des consignes et les délais seront également pris en considération dans l’évaluation définitive.


2) Globalisations :

Les points de l’année suivront une logique additionnelle de l’ensemble des travaux.

 

IMPORTANT : En cas de force majeure, les cours, les suivis et les évaluations des travaux de d’année se feraient via mails et vidéoconférence sur la plateforme TEAMS. Les évaluations seraient alors organisées via vidéoconférences et dépôts de travaux sous forme de fichiers numériques sur le groupe TEAMS concerné. La défense du travail se ferait également via vidéoconférence avec la participation du ou des professeurs habituels.