Développer une personnalité artistique forte, originale et sensible en préparation aux contraintes du monde professionnel.
Moyens utilisés:
LA RECHERCHE
Rassembler ou composer une documentation pertinente en fonction d’un sujet donné et pouvoir s’en servir avec intelligence
Adopter une attitude ouverte dans la recherche
Explorer différentes pistes graphiques et narratives
Développer une approche spontanée et efficace dans le dessin d’idée (rough)
L’APPROCHE DU PERSONNAGE
Comprendre, intégrer et utiliser une structure cohérente (corps, visage et expression) dans le dessin de personnage d’imagination
Animer le personnage d’imagination avec naturel et souplesse, en évitant la raideur
Arriver à restituer le sentiment, l'émotion du personnage.
L’APPROCHE DE LA PERSPECTIVE
Se détacher consciemment d’une perspective traditionnelle lorsque le sujet l’impose
Donner de la profondeur à l’image en jouant de différents plans.
LA COMPOSITION DE L'IMAGE ET LA NARRATION
Communiquer visuellement;
Nourrir une image par des détails narratifs signifiants par rapport à un contexte sans en gêner l'efficacité visuelle;
Articuler, agencer, hiérarchiser les éléments de l’image;
Apprendre à équilibrer les valeurs et les contrastes de l'image;
Comprendre la dynamique du chemin de lecture d'une image et savoir l'exploiter;
Structurer une composition, maîtriser l’équilibre, la lisibilité et l’impact maximum;
Savoir exploiter le rapport texte/image;
Eviter la redondance;
Maîtriser la narration sur une suite d'images aussi bien que sur une image unique.
L’APPROCHE TECHNIQUE
Apprendre à utiliser efficacement les principales techniques de mise au net (bon choix des outils et des supports);
Choisir et exploiter une technique en réponse aux besoins de l’exercice;
Apprendre les principes de la couleur.
LE RAPPORT AU LIVRE
Approcher « l’objet livre » par la réalisation de maquettes simples et soignées et au travers d’analyses de livres existants;
Intégrer le texte à l’image;
Voir le livre en son essence et pouvoir en analyser le message;
AUTONOMIE
Développer l'autonomie;
Avoir un regard critique et objectif sur sa production;
Développer une approche culturelle riche et diversifiée.
LA COMMUNICATION
S’exprimer correctement et dans le respect des autres;
Présenter un projet ou une analyse face à un professeur ou face à un groupe.
RESPECT
Respecter un délai et une consigne précise.