Photographie-atelier
> Photographie
Professeur : Wendelski Marc :
Développer ses capacités à regarder, décrire, analyser, et critiquer les images, les contextes dans lesquels elles s’inscrivent et la manière dont elles sont construites. Mobiliser sa curiosité pour le monde de l’image et développer sa capacité à inscrire consciemment sa pratique photographique dans un contexte et une démarche.
Se construire une culture visuelle qui s’appuie sur des références historiques et contemporaines et élargir ses champs d’expérimentation en s’inspirant de ce cadre de références.
Acquérir les compétences techniques relatives à l’ensemble de la chaine de production photographique, depuis la prise de vue jusqu’à la remise de documents conformes aux normes techniques actuellement en vigueur dans l’industrie graphique.
S’initier puis maîtriser les principaux logiciels d’acquisition, de retouche et de mise en page (Lightroom, photoshop, indesign, illustrator,...)
Pour chaque exercice pratique, définir et énoncer les intentions photographiques et les options esthétiques qui doivent guider la construction du travail et évaluer la conformité du résultat aux objectifs fixés.
Développer ses capacités à mettre en relation des images, à créer du sens et des liens formels en vue de produire des séries photographiques cohérentes et singulières.
Développer sa capacité d'observation, sa sensibilité, son sens critique, et se construire un langage photographique propre.
S’amuser, se passionner, échanger, collaborer, débattre :)
:
Analyse formelle et technique d’images.
Initiation aux quelques logiciels essentiels : Lightroom / Photoshop / Indesign / Illustrator /...
Appréhender la lumière, l'espace et le temps photographique. Apprendre à regarder.
Gestion des fichiers (résolution, extentions, spécificités)
Initiation au tirage sur papier.
De la photo unique à la série cohérente : l'approche éditioriale et la démarche d'auteur.
:
Initiation technique et études de cas expositive. Exercices pratiques et suivi de production en individuel. Accompagnement continu dans l'élaboration théorique et technique des projets photographiques personnels. Visites d'expositions et d'entreprises, rencontres avec des photographes. Projets individuels et collectifs concrets en lien avec des partenaires extérieurs (éditions, expositions, workshops)
André Gunthert, « Photographie et temporalité. Histoire culturelle du temps de pose », Images Re-vues [En ligne], Hors-série 1 | 2008, mis en ligne le 22 avril 2011. http://imagesrevues.revues.org/743
: En cas de force majeure, avec l’accord de la Direction, la fiche ECTS peut être modifiée en cours d’année. Dans ce cas l’enseignant notifie la modification aux étudiants par l’envoi d’un mail.
Evaluation continue sur base du suivi individuel de l'étudiant. (La régularité dans la présentation au professeur des étapes de travail est pris en compte)
Evaluation périodique (Janvier et Juin) des travaux réalisés sur base de critères esthétiques (originalité, cohérence, richesse du propos et justesse des choix formels en regard de la démarche) et techniques (maîtrise de la prise de vue, de la postproduction et de la présentation).
L'évaluation globale portera sur le respect des consignes, sur la maîtrise technique à la prise de vue et en post-production ainsi que sur les qualités créatives, formelles et signifiantes des travaux.
Des critères de présence, de participation et d'implication personnelle entreront également en compte dans l'évaluation.
Le premier quadrimestre comptera pour 25% des points et le second, également pour 25%. Donc,la note de fin d’année comprendra 50% de la note attribuée par le professeur titulaire du cours + 50% de la note attribuée par le jury de fin d’année.
La remise des travaux prendra place dans la session du mois de janvier.
L’évaluation du cours de Recherches artistiques et graphiques est ajoutée à celle du cours de Studio et de Reportage pour former l’évaluation de « l’UE n°1 Atelier Photo ».
L’évaluation pratiquée pour ce cours est une ÉVALUATION ARTISTIQUE et, ne peut faire l’objet d’une seconde session.